Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation

Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation

Date de publication : 18 décembre 2019 à 10:00

Le stage de préparation à l’installation des artisans, qui était autrefois obligatoire pour tous les professionnels souhaitant se mettre à leur compte, est devenu facultatif depuis le mois de mai 2019. Il représente désormais une option de formation, au même titre que le stage d’initiation à la gestion pour les commerçants.

Un décret a récemment précisé les modalités d’organisation :

– du stage de préparation à l’installation des artisans,

– et du stage d’initiation à la gestion pour les commerçants.

Ainsi, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) doivent proposer ces stages au moins une fois par trimestre. Elles peuvent les organiser directement, ou par délégation.

Cette fréquence d’organisation des stages vous permet de bénéficier d’une formation au moment qui vous convient le mieux, que vous constituiez votre entreprise en janvier ou en juin.

La durée minimale de ces stages est de 30 heures. Ils comportent un module qui traite des modèles économiques d’entreprise, ainsi qu’une information sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

Afin de les rendre plus accessibles, ces stages peuvent être réalisés en ligne – totalement ou partiellement.

Pour les artisans, le prix du stage n’est plus fixé par la loi, mais librement établi par chaque chambre. Les prix peuvent donc varier d’une région à l’autre.

UBICONSEIL :

Le stage de préparation à l’installation des artisans et le stage d’initiation à la gestion pour les commerçants sont désormais tous les deux facultatifs. Leur organisation a été simplifiée – cours en ligne, organisation périodique… – afin d’en faciliter l’accès.

Bien qu’ils ne soient plus obligatoires, nous vous recommandons d’étudier l’opportunité de les suivre. En effet, ils peuvent vous apporter de nombreux avantages :

– Une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et de la gestion d’une société

Lorsque l’on crée son entreprise, on se pose souvent de nombreuses questions : comment m’organiser au mieux ? comment gérer les tâches administratives ? comment trouver de nouveaux clients ? Etc.

Aussi, il peut être bénéfique d’acquérir une vision plus claire et globale des différents modèles d’entreprise et des enjeux économiques qui en découlent.

Ce stage peut aussi être l’occasion d’obtenir des réponses pratiques pour faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer. En effet, vous pouvez constituer votre société en début d’année et n’effectuer le stage qu’en fin d’année, lorsque vous avez une vision plus précise de votre activité et des difficultés à surmonter.

Nous vous rappelons que ce stage peut être suivi en ligne, ce qui vous permet de gérer votre temps comme il vous convient.

– L’extension de votre réseau professionnel

Suivre ce stage peut vous permettre de rencontrer des acteurs importants de la vie économique locale, mais aussi d’autres entrepreneurs qui, comme vous, créent leur entreprise. Ces rencontres sont autant d’opportunité d’étoffer votre réseau de professionnels, de créer des synergies, voire de trouver des partenaires d’affaires.

– Une reconnaissance à l’égard des tiers

À l’issue du stage de préparation à l’installation des artisans ou d’initiation à la gestion des commerçants, une attestation de formation vous est délivrée. Elle vous permet de faire valoir vos compétences auprès de vos clients et fournisseurs.

La création d’entreprise est un véritable bouleversement dans votre vie professionnelle, comme personnelle. Elle génère souvent de nombreuses interrogations. C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne pas négliger les formations qui peuvent vous permettre de mieux cerner le monde de l’entrepreneuriat et d’aborder plus sereinement la gestion de votre entreprise.

C’est dans cet esprit qu’UBICONSEIL a créé la formation « Montre ta boîte en 6 semaines ». Elle vous permet de bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’experts en création d’entreprise. Elle aborde toutes les étapes de votre projet : définition de votre stratégie, choix de votre statut juridique, étude de marché, établissement de votre business plan, recherche de financements, organisation administrative et commerciale… De quoi démarrer votre activité en mettant toutes les chances de votre côté !

DÉCOUVRIR LA FORMATION « MONTE TA BOÎTE EN 6 SEMAINES »

 

CONTACTEZ-NOUS


Pour en savoir plus :

Décret n°2019-1272 du 2 décembre 2019 relatif aux stage prévus à l’article 59 de la loi n°73-1193 du 27 décembre 1973 d’orientation du commerce et de l’artisanat.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Gaëlle GAUTIER
Juriste UBICONSEIL
Voir tous les posts de Gaëlle GAUTIER

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Stage de préparation à l’installation des artisans : de nouvelles options de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *