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Le numérique au service de la restauration

Date de publication : 20 mars 2017 à 15:00

Le numérique a profondément modifié le secteur de la restauration. Les attentes, les comportements et les habitudes de consommation des clients ont fortement évolué. Les équilibres concurrentiels et les stratégies de communication et de développement ont également été bouleversés.

Sites de comparaison, avis consommateurs, services de réservation en ligne sont autant de témoins de la mutation du secteur. Pour les restaurateurs, le numérique s’invite à toutes les étapes de la relation client.

La Direction générale des entreprises et l’UMIH – première fédération professionnelle du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) – ont établi un guide pratique du numérique pour les restaurateurs.

Le guide met en avant 6 étapes pour s’approprier le numérique afin de se différencier, d’innover et de se moderniser, d’anticiper les marchés du futur.

1. Construire et faire vivre sa page internet, optimiser son référencement

Le site internet est la vitrine d’un établissement sur le web et peut être un formidable outil pour capter des clients.

Il est essentiel de le mettre à jour régulièrement, d’optimiser sa stratégie de référencement et de s’assurer qu’il soit lisible sur mobile.

2. Développer sa présence sur les réseaux sociaux, fédérer une communauté

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’interagir avec les clients du restaurant, de mettre en avant les savoir-faire des cuisiniers et de valoriser l’ambiance de l’établissement. La communication sur les réseaux sociaux doit être organisée, planifiée et en adéquation avec la stratégie de marque de l’établissement.

À noter : Facebook et Instagram sont particulièrement adaptés à la restauration tant les communautés de gourmets y sont présentes.

3. Utiliser les sites de réservation et les guides en ligne

Les sites d’avis et guides en ligne sont une incroyable source de visibilité pour les établissements de restauration.

La réservation en ligne peut permettre d’optimiser la gestion des couverts. Certains modules proposent de mettre en avant des offres dédiées aux réservations de dernière minute pour compléter le service.  

4. Développer la vente en ligne

De nombreux services de livraison de repas à domicile se sont développés. Ils peuvent permettre d’augmenter le chiffre d’affaires du restaurant et de capter de nouveaux clients.

5. Simplifier son suivi des démarches « hygiène » et « allergènes »

Plusieurs outils numériques à destination des restaurateurs permettent une gestion et un suivi simplifié des obligations en matière d’hygiène et d’allergènes.

6. S’équiper et moderniser l’établissement

Un nombre croissant de restaurants adopte des outils numériques au sein même de l’établissement – tablettes, bornes de commande, etc. Ils peuvent participer à la construction d’une expérience client singulière, moderne et innovante.

Ubiconseil :

Ce guide présente une première approche intéressante des outils du numérique pour le secteur de la restauration. Il met notamment en avant des bonnes pratiques et des témoignages de restaurateurs qui peuvent vous inspirer pour votre propre établissement.

Au-delà de cette première réflexion, le développement d’une stratégie numérique est une démarche importante qui doit répondre avec cohérence aux objectifs de votre établissement. Elle dépend notamment de votre cible, du positionnement de votre marque, de la promesse et des valeurs portées par votre établissement, du budget et du temps que vous pouvez consacrer à votre marketing numérique…

Les experts-comptables Ubiconseil peuvent vous accompagner dans la construction et le déploiement de votre stratégie numérique. N’hésitez pas à nous contacter.

 

CONSULTER LE GUIDE PRATIQUE « EN AVANT VERS LE NUMÉRIQUE »

 

Et vous, quelles pratiques numériques avez-vous mis en place dans votre établissement ?

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Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
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