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Devenir franchisé : une autre façon d’entreprendre

Par Jean-Louis MEHOUAS
Date de publication : 8 mars 2018

La franchise est une option communément partagée pour créer son entreprise et développer ses affaires. Devenir franchisé permet de lancer son activité de manière indépendante, tout en s’appuyant sur la force d’un réseau.

Devenir franchisé, c’est adopter un modèle de développement à part entière. Comment aborder la création d’entreprise en franchise ? Quels sont les avantages de la franchise ?

La franchise : une recette à succès !

L’entrepreneuriat en franchise a trouvé sa place dans le paysage commercial français. Le nombre de réseaux de franchise a doublé au cours des 10 dernières années en France et le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 22 % sur la même période.

Un concept de franchise pour chaque projet d’entreprise

La franchise offre des opportunités de développement dans une multitude de secteurs d’activité : service à la personne, restauration, bâtiment, commerce…

Par ailleurs, de nombreux réseaux proposent des formations initiales aux nouveaux franchisés, ce qui leur permet de se lancer dans un secteur d’activité sans expérience préalable. La franchise s’adapte donc à tous les profils puisqu’elle permet de se lancer avec un concept « clé en main ».

C’est l’une des raisons qui expliquent le succès de la franchise auprès des professionnels en reconversion. 74 % des franchisés sont d’anciens salariés et ils ouvrent leur premier point de vente à l’âge de 36 ans en moyenne.

Quels sont les avantages offerts par un réseau de franchise ?

Entreprendre en franchise permet de conjuguer la gestion individuelle de son entreprise et la dimension collective du réseau.

Au-delà de la formation initiale, l’accompagnement du franchisé se poursuit dans le temps afin d’assurer la transmission du savoir-faire propre au réseau. Cet appui permet d’accroitre l’efficacité du franchisé, particulièrement dans la phase de lancement de son activité. Il est également précieux lorsque l’on prend ses marques dans une nouvelle activité.

Le développement d’un concept qui a déjà fait ses preuves et prouvé sa rentabilité permet également de minimiser les risques inhérents à chaque projet entrepreneurial.

Par ailleurs, le réseau met souvent de nombreux atouts à la disposition des franchisés : la notoriété de la marque, un accompagnement technique et commercial, des outils marketing et de communication, des logiciels et solutions de gestion, etc.

UBICONSEIL :

La franchise peut représenter une formidable opportunité de développer votre projet d’entreprise.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de prendre un réel temps de préparation et de définition de votre projet avant de vous lancer.

1. Réalisez un bilan de votre situation et de vos motivations

Ce bilan doit prendre en compte les dimensions :

– professionnelles : définissez les éléments clés de votre projet – secteur d’activité, type et taille d’entreprise… Identifiez également votre capacité d’investissement, cette donnée est essentielle pour faire le tri entre les différents réseaux qui peuvent vous correspondre ;

– comme personnelles : identifiez vos forces et vos faiblesses, listez vos compétences… Projetez-vous dans votre future vie d’entrepreneur : charge de travail, prise de risques, stress, temps disponible pour vos proches, etc.

2. Ne négligez pas la phase de recherche d’information

Récoltez autant d’informations que possible sur les différents concepts et réseaux. N’hésitez pas à solliciter la CCI, à parcourir la presse ou les sites spécialisés, à vous rendre sur des salons dédiés à la franchise, ou encore à interroger votre expert-comptable UBICONSEIL

3. Prévoyez toutes les étapes nécessaires à la création de votre entreprise

Comme dans tout projet entrepreneurial, l’adhésion à un réseau de franchise suppose la réalisation de plusieurs étapes préalables :

– Réalisez une véritable étude de marché.

Le franchiseur vous remettra obligatoirement un document d’information précontractuel, mais cela ne vous dispense pas de mener votre propre analyse de la demande sur votre secteur d’implantation, des habitudes de vos clients, de vos concurrents…

– Formalisez votre business plan.

Il est essentiel à votre recherche de financement, ainsi qu’à la gestion stratégique de votre entreprise. Il doit inclure votre budget prévisionnel. Votre expert-comptable UBICONSEIL est à vos côtés pour le réaliser avec vous.

Pour identifier les concepts qui pourraient vous correspondre, échanger directement avec les responsables des enseignes qui vous intéressent et préparer au mieux votre projet, pourquoi ne pas visiter le salon Franchise Expo qui se tient du 25 au 28 mars 2018 à Paris ?

Comme chaque année, UBICONSEIL y participe pour vous. Nous vous proposons de nous y retrouver le lundi 26 mars dès 10 heures. Passons un moment ensemble pour trouver des solutions et des idées qui vous correspondent. Si vous décidez de vous y rendre, faites-le nous savoir par un simple message : cliquez ici.

Et vous, que pensez-vous d’entreprendre en franchise ? Est-ce un mode de développement qui pourrait vous intéresser ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.


Pour en savoir plus :

Fédération française de la franchise – Les chiffres clés

Code de commerce – Article L330-3

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Auteur Jean-Louis MEHOUAS
Expert-comptable – Associé fondateur du cabinet Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Jean-Louis MEHOUAS : cliquez ici

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