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Réseau professionnel : le levier essentiel au service de votre projet d’entreprise

Par Ubiconseil
Date de publication : 15 janvier 2018

Lorsque nous rencontrons des porteurs de projet et des créateurs d’entreprise, ils nous font souvent part de leur sentiment d’être seul face à leur projet. Leur famille et amis les soutiennent, mais ils ne mesurent pas nécessairement l’engagement et l’abnégation que représente l’entrepreneuriat, les difficultés à surmonter pour monter sa boîte, ou encore les questions et les doutes qui assaillent parfois le futur dirigeant d’entreprise…

Les défis auxquels font face les femmes et les hommes qui créent leur entreprise sont nombreux et pour les surmonter, mieux vaut être bien entouré.

L’importance du réseau professionnel pour les créateurs d’entreprise

Une récente enquête menée par Odoxa sur l’importance du réseau pour entreprendre montre que les Français sont tout à fait conscients de cet enjeu. En effet, 90 % d’entre eux estiment qu’il est important de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise.

Pour autant, ils sont 72 % à estimer qu’ils ne disposeraient pas d’un réseau suffisant s’ils souhaitaient créer leur entreprise.

Le réseau : un système de soutien essentiel

La première vertu des réseaux d’entrepreneurs est de permettre de briser la solitude du dirigeant. Ce type de réseaux permet notamment d’échanger entre chefs d’entreprise, de partager sa vision des affaires et du marché, de mettre en commun des compétences, d’évoquer les difficultés liées au bassin économique local…

Par ailleurs, de nombreux réseaux d’entrepreneurs proposent des systèmes de parrainage ou de mentoring qui permettent de bénéficier de façon privilégiée de l’expérience d’un autre chef d’entreprise et de développer ses savoir-faire. 78 % des français estiment effectivement que les systèmes de parrainage dédiés aux créateurs d’entreprise peuvent être efficaces pour les aider dans le développement de leur projet.

Réseau professionnel : une source de débouchés commerciaux

Se constituer un réseau professionnel fort est également un excellent vecteur pour créer des opportunités d’affaires.

En effet, si le réseau permet d’identifier des clients potentiels, il est également un formidable réservoir de compétences qui réunit autant de fournisseurs et de partenaires potentiels.

Le réseau du dirigeant est particulièrement important dans les TPE et PME, où il a bien souvent un impact direct sur le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Comment choisir et constituer son réseau ?

À l’ère du numérique, rien de plus simple que de réseauter en ligne grâce aux réseaux sociaux.

En particulier, LinkedIn est une formidable ressource pour échanger avec d’autre professionnels de votre région et de votre secteur d’activité. Pour maximiser les bénéfices potentiels de votre présence sur LinkedIn, veillez à renseigner au maximum votre profil et pensez à y ajouter une photo. N’hésitez pas à rejoindre des groupes pour échanger sur votre métier, la gestion d’entreprise, les innovations techniques dans votre secteur…

Au-delà de votre réseau virtuel, rien de tel que de participer à des rencontres en chair et en os ! De nombreux clubs d’entrepreneurs existent partout en France. Certains sont très spécialisés – entrepreneurs de moins de 30 ans, femmes entrepreneures, entreprises de la tech… –, d’autres sont plus orientés par secteur d’activité, ou encore département ou par ville.

Ubiconseil :

Se constituer un réseau professionnel est une démarche essentielle pour tout individu, quelle que soit sa carrière. Néanmoins, elle est d’une importance cruciale si vous envisagez de créer votre entreprise

Les réseaux d’entrepreneurs offrent un système de soutien de qualité pour développer ses compétences, partager ses expériences, ou encore faire face aux moments difficiles… Ils sont également un formidable vecteur de développement de vos activités, particulièrement dans les entreprises à taille humaine.

En outre, dans un environnement économique en constante mutation, les réseaux d’entrepreneurs sont des relais cruciaux pour la défense d’intérêts communs, particulièrement au niveau local.

C’est pourquoi, Ubiconseil a créé un réseau d’entrepreneurs qui favorise les échanges, aide et soutient les créateurs d’entreprise, identifie les opportunités d’affaires, recherche des financements publics et privés, associe les forces et les intelligences.

Chaque entrepreneur que nous accompagnons dans la création de son entreprise entre automatiquement et gratuitement dans ce réseau. Il bénéficie donc directement de ces avantages avant même d’avoir lancé son activité. Il peut ainsi tirer parti de l’expérience et des conseils bienveillants d’entrepreneurs aguerris. N’hésitez pas à nous interroger.

Et vous, appartenez-vous à un réseau d’entrepreneurs ?


Pour en savoir plus :

Créer son entreprise : l’importance du réseau. Odoxa. Novembre 2017

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