Les obligations comptables des commerçants ont été allégées depuis le 1er janvier 2016. Pour les exercices ouverts à compter de cette date, le livre-inventaire ne fait plus partie des pièces comptables obligatoires que doivent fournir les commerçants.
Désormais, les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) et soumises à un régime réel d’imposition doivent produire les documents comptables suivants :
- Le livre-journal, tenu opération par opération et jour par jour. Il enregistre de façon chronologique les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise – tels que les achats et les ventes. Pour chaque mouvement l’origine de l’opération et la pièce justificative correspondante sont précisées.
- Le grand-livre qui rassemble l’ensemble des comptes de l’entreprise.
Ubiconseil :
Si le livre-inventaire a été supprimé, en tant que commerçant vous avez toujours l’obligation de réaliser un inventaire physique au minimum une fois par an. Cette opération permet de contrôler physiquement l’existence et la valeur des éléments qui apparaissent au bilan de l’entreprise à la clôture des comptes.
Par ailleurs, vous devez conserver les livre-inventaires de vos exercices précédents pendant 10 ans après la date de clôture.
N’hésitez pas à interroger votre expert-comptable Ubiconseil quant à vos obligations comptables et à leurs évolutions.
Pour en savoir plus :
Décret n° 2015-903 du 23 juillet 2015
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