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Restauration : les tendances de consommation alimentaire 2020

Date de publication : 5 février 2020 à 10:00

Depuis une dizaine d’années, les tendances de consommation alimentaire et les attentes des clients dans la restauration évoluent toujours plus rapidement.

J. Walter Thomson Intelligence, spécialiste des datas et de l’innovation, a récemment publié son analyse « Future 100 : 2020 » qui détaille les grandes tendances et les changements à anticiper à l’aube de cette nouvelle décennie.

Retrouvez notre synthèse des principaux enseignements pour le marché de la restauration

Des menus respectueux de l’environnement

Les consommateurs s’orientent de manière croissante vers des choix alimentaires durables et respectueux de l’environnement : moins de viande et de produits laitiers, des aliments locaux ou issus de l’agriculture biologique… 

Pour répondre à cette tendance, plusieurs restaurants français ont d’ailleurs récemment retiré de leur carte les toasts à l’avocat. En effet, l’aliment est célèbre pour son fort impact écologique.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire et les suremballages est également une préoccupation grandissante des clients.

Pour y répondre, les applications dédiées à la vente des restes et des invendus – telles que TooGoodToGo ou OptiMiam – connaissent un franc succès.

Un design minimaliste

Le design des restaurants devient plus sobre et sombre. Cette tendance a pour objectif d’ancrer les clients dans le moment présent – en opposition avec les designs « instagrammables » des années 2010.

Des cocktails élaborés et sans alcool

Les jeunes générations consomment de moins en moins d’alcool. C’est pourquoi, les boissons sans alcool et les « mocktails » occupent une place grandissante sur les cartes des bars et restaurants.

Pour piquer l’intérêt des consommateurs de boissons alcoolisées, les établissements proposent des cocktails toujours plus originaux et complexes, que leurs clients ne peuvent pas reproduire chez eux.

Des ingrédients variés qui soutiennent la biodiversité

De nombreux chefs utilisent des ingrédients issus de cultures méconnues du grand public afin de soutenir la biodiversité. Les clients de leurs établissements apprécient de découvrir des mets qu’ils ne consomment pas habituellement : sucre de coco, sarrasin, moringa… 

De nouveaux ingrédients à la mode

Après les graines de chia, les perles du japon ou le matcha, de nouveaux ingrédients devraient devenir populaires auprès des consommateurs.

La poudre Solein – une poudre protéinée développée à partir d’air, d’eau et d’électricité – devrait être mise sur le marché à compter de 2021. Les graines de pastèque deviennent populaires et entrent progressivement dans les régimes alimentaires « sains ».

UBICONSEIL :

Le rapport « Future 100 : 2020 » met au jour de nouveaux comportements de consommation et des innovations à l’international.

Pour autant, il témoigne de grandes tendances de fond qui s’inscrivent dans la continuité des évolutions des habitudes alimentaires des Français ces dernières années : produits durables et éco-responsables, aliments végétaux, découvertes de nouveaux produits…

Le suivi de ces tendances peut être source d’idées… Il vous aide à proposer une offre attractive, actuelle et différenciante. UBICONSEIL vous accompagne dans cette démarché et assure une veille des principales évolutions sur votre marché

CONTACTEZ-NOUS


Pour en savoir plus :

Walter Thompson Intelligence. The Future 100: 2020. Le 16.01.2020

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Mathilde LE GALL
Chargé de marketing et communication pour le Groupe UBICONSEIL - Coordinatrice de la rédaction
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