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Les Français préfèrent toujours les achats en boutique

Par Ubiconseil
Date de publication : 26 décembre 2018

L’évolution des comportements et des attentes des consommateurs français représente un défi pour le commerce de détail. Les habitudes d’achat des Français se transforment au gré des innovations technologiques – utilisation du mobile et des réseaux sociaux en tête. La concurrence d’acteurs du web et de « discounter » ajoute à ce climat d’incertitude économique.

Malgré ce contexte, les commerces indépendants résistent et se maintiennent. Les Français sont particulièrement attachés à leur rôle puisque les points de vente physiques demeurent incontournables pour 79 % d’entre eux. De plus, 54 % des consommateurs déclarent préférer réaliser leurs achats en magasin. La moyenne mondiale s’établit à 44 %.

Néanmoins, les nouvelles technologies gagneraient à s’inviter au sein des boutiques françaises. Ainsi, 42 % des consommateurs apprécieraient de se faire conseiller par un vendeur ayant recours à des technologies mobiles pour les renseigner sur les caractéristiques des produits, les modalités de livraison, etc. Ils sont également toujours plus nombreux à utiliser leur ordinateur ou leur smartphone pour leurs achats.

L’adoption des évolutions technologiques dans les comportements de consommation en France est plus lente que dans le reste du monde. Toutefois, les consommateurs souhaitent à 64% que les distributeurs aient recours aux nouvelles technologies pour améliorer leur expérience d’achat.

UBICONSEIL :

L’évolution des comportements de consommation des Français est progressive. Ils continuent de préférer les boutiques physiques pour réaliser leurs achats, mais l’introduction graduelle des nouvelles technologies au sein de votre offre de services peut vous permettre d’accompagner les changements de comportement de votre clientèle.

La mise à disposition de tablettes apportant des informations détaillées sur les produits présentés peut être un moyen ludique d’animer votre boutique et de satisfaire l’appétit de vos clients pour des caractéristiques détaillées.

Vous avez un site e-commerce ? Pensez à proposer une option de livraison en magasin. Le « click and collect » est une amélioration plébiscitée par près de 60 % des français.

En tant que commerçant, intégrez-vous les nouvelles technologies au sein de votre espace de vente ?


Pour en savoir plus :

Baromètre « Shoppers » de Samsung. 1ère édition. 05.06.2018

Etude « Retail Without Limits. En route vers le commerce moderne ». 26.11.2015. Oracle.

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