Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022

Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022

Date de publication : 16 mars 2017 à 13:30

Une étude prospective de l’observatoire de l’ANFA – Association Nationale pour la Formation Automobile – analyse les besoins en recrutement dans le secteur du commerce et réparation automobile à l’horizon 2022.

L’ANFA souligne que le secteur du commerce et de la réparation automobile (CRA) traverse une crise structurelle de l’emploi. Cette crise est notamment due à l’affaiblissement de l’après-vente dans les réseaux de constructeurs : leur part de marché a chuté de près de 10 points entre 2005 et 2014.

 

Facteurs d’emploi et scénarios prospectifs

L’observatoire de l’ANFA a identifié plusieurs catégories de facteurs qui ont un impact direct sur l’emploi dans le secteur CRA : les politiques de formation, les facteurs micro et macro-économiques, les évolutions techniques, démographiques, sociales et réglementaires.

À partir de ces facteurs, il établit 4 scénarios d’évolution de l’emploi à l’horizon 2022 :

– Le scénario Iso envisage la poursuite de la tendance des dix dernières années.

– Le scénario Moderato prend en considération une économie contrainte par une croissance nulle ou négative durable et l’absence de mesures étatiques.

– Le scénario Fortissimo agglomère un ensemble d’hypothèses d’évolutions positives pour le secteur. Dans ce scénario, la croissance économique revient à un niveau moyen de 2% par an.

– Le scénario Actio étudie la poursuite de la dégradation de la conjoncture économique en corrélation avec une politique volontariste de l’État et des collectivités.

 

Évolutions prospectives de l’emploi

Selon l’ANFA, la baisse de l’emploi dans le commerce automobile se poursuivra jusqu’en 2022 quel que soit le scénario retenu. De même, l’emploi dans le secteur de la distribution de carburant devrait continuer à baisser.

Une amélioration de la conjoncture économique pourrait toutefois permettre à l’emploi de progresser faiblement dans le secteur de l’entretien et la réparation (+1%). De même, un cadre réglementaire plus strict quant à l’entretien du parc de véhicules pourrait conduire à une croissance de l’emploi de 2% dans ce secteur.

Pour le secteur du commerce et de la réparation de motocycles, seul le retour à la croissance pourrait permettre l’augmentation de l’emploi selon les prévisions de l’ANFA.

Ainsi, sur l’ensemble du secteur du commerce et de la réparation automobile, le retour de la croissance (scénario Fortissimo) pourrait limiter la baisse du niveau d’emploi. Néanmoins, seule une politique réglementaire volontariste (scénario Actio) pourrait permettre une croissance annuelle de l’emploi de l’ordre de 0.20%.

 

Besoins en recrutement de jeunes

Les besoins annuels de recrutement d’ici 2022 s’établissent entre 10 000 et 14 000 jeunes par an selon les prévisions de l’ANFA.

Les besoins en employés et ouvriers sont relativement stables quel que soit le scénario envisagé.

En revanche, les besoins de recrutement en professions intermédiaires et en cadres évoluent fortement en fonction du scénario retenu. Ils sont particulièrement faibles dans l’éventualité d’une croissance négative (scénario Moderato) ou de la poursuite de la situation économique actuelle.

Ubiconseil :

L’étude de l’ANFA souligne la complexité de la crise de l’emploi dans le secteur du commerce et de la réparation automobile.

Elle met en exergue les effets bénéfiques qu’une politique volontariste en faveur du renouvellement du parc automobile français pourrait avoir.

La légère reprise de l’activité économique du secteur du commerce et de la réparation automobile en 2015 a permis une hausse de l’emploi. Les résultats de l’année 2016 pourraient également témoigner d’une inversion de la tendance du secteur.

Toutefois, l’ANFA souligne qu’une nouvelle année de croissance sera nécessaire pour envisager une réelle rupture car « les causes de la baisse d’emploi dans le CRA, démarrée en 2003, sont toujours présentes (dette immobilière, transformation de la typologie du consommateur automobile). »

L’analyse des évolutions économiques, réglementaires, sociales ou sociétales qui ont un impact sur votre secteur d’activité est essentielle. Elle peut vous permettre d’anticiper le rythme de renouvellement du capital humain de votre entreprise et l’évolution de vos besoins en recrutement.

Avez-vous constaté ces pressions sur l’emploi au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

CONSULTER L’ÉTUDE « PROSPECTIVE DES BESOINS EN RECRUTEMENT DE JEUNES » DE L’OBSERVATOIRE DE L’ANFA.


Pour en savoir plus :

Prospective des besoins en recrutement de jeunes dans le commerce et la réparation automobile à l’horizon 2022. Observatoire ANFA.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
Voir tous les posts de Landry BRISSON

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Commerce et réparation automobile : besoins de recrutement à l’horizon 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *