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Réservation d’hôtels en ligne : quels comportements d’achat ?

Date de publication : 18 octobre 2016 à 10:00

L’usage d’internet a bouleversé les comportements d’achat dans l’industrie hôtelière et le tourisme : réservation en ligne, sites de comparaison, avis de consommateurs… Les acteurs se sont multipliés sur le marché et la concurrence s’est accrue avec l’apparition d’offres disruptives telles que celle d’AirBnB.

D’ici 2017, plus de la moitié des achats de voyage seront réalisés sur internet en Europe. L’offre des professionnels de l’hôtellerie doit s’adapter à la demande et aux nouvelles pratiques numériques.

L’étude PhocusWright de juillet 2016 analyse les comportements d’achat de voyage sur internet – de l’achat d’un billet d’avion à la réservation d’un hôtel.

 

Les agences de voyage en ligne ont la côte

 

Les agences de voyage en ligne – telles que Opodo, lastminute.com ou expedia.fr – sont plébiscitées par les consommateurs lorsqu’ils recherchent un prestataire, pour un vol comme pour un hôtel. En France, 61% des consommateurs visitent le site d’une agence de voyage en ligne lorsqu’ils recherchent un hôtel, contre seulement 15% qui visitent directement le site des établissements hôteliers.

Plusieurs raisons expliquent cette inclinaison des consommateurs : la simplicité d’usage des sites de réservation est la plus citée (47%), devant la confiance dans la marque et le prix.

En effet, les agences de voyage en ligne permettent aux consommateurs de comparer une large gamme de produits. Ils peuvent ainsi s’informer sur les prix, les dates de disponibilité, lire les avis clients, parcourir les photos des lieux… Bref, se forger une idée détaillée de l’offre de chaque hôtel par rapport à celle de ses concurrents.

 

L’exception française

 

La tendance mondiale est claire : les consommateurs utilisent majoritairement les agences de voyage en ligne pour se renseigner, mais aussi pour réserver leur hôtel.

Toutefois, la France fait figure d’exception puisque, au moment de réserver, 26% des consommateurs français utilisent le site internet de l’hôtel qu’ils ont choisi, contre 20% qui utilisent celui de l’agence de voyage en ligne.

 

Des voyageurs toujours plus mobile(s)

 

L’étude montre également qu’un nombre croissant de consommateurs achètent leurs voyages depuis un appareil mobile.

Ainsi, plus de 20% des voyageurs réservent déjà via leur smartphone ou tablette et ce chiffre devrait atteindre 30% en 2017. Cette évolution conduit les agences de voyage en ligne à développer des sites et des applications adaptés à la lecture sur mobiles et tablettes.

Ubiconseil :

L’étude PhocusWright met en lumière l’importance des agences de voyage en ligne dans le parcours d’achat des consommateurs sur internet.

Les enseignements à tirer pour les hôteliers français sont riches : les consommateurs français se renseignent sur les sites d’agences de voyage en ligne, mais sont plus nombreux à réserver directement sur le site de l’hôtel.

Afin de vous adapter à ces comportements de consommation, veillez à porter une attention particulière au référencement de votre établissement sur les sites de comparaison et de réservation en ligne. Cette étape vous permettra d’informer les internautes, de faire connaître votre établissement et d’attirer des contacts qualifiés sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Le profil de votre établissement gagne donc à être très détaillé et richement illustré afin de se démarquer par rapport à ceux de vos concurrents.

Mais ne négligez pas pour autant votre site internet : les internautes français préfèrent toujours réserver directement auprès de leur prestataire. Veillez à ce que l’expérience utilisateur soit la plus fluide possible : simplicité de navigation, richesse de l’information, sécurité des données, etc. Assurez-vous également que votre site soit adapté à la lecture sur mobiles et tablettes.

N’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnels pour optimiser votre présence sur le web et votre communication numérique. Chez Ubiconseil, nos équipes spécialisées peuvent vous accompagner dans votre projet – développement, référencement, réseaux sociaux, etc. – n’hésitez pas à nous contacter.

 

Contactez-nous

 


Référence bibliographique :

PhocusWright. « Channel Surfing: Where Consumers Shop for Travel Online ». Juillet 2016. En ligne

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Chargé de marketing et communication pour le Groupe UBICONSEIL - Coordinatrice de la rédaction
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