Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation

Vers une reprise de la consommation

Date de publication : 24 mai 2016 à 09:00

Les signaux qui indiquent une reprise économique prochaine sont bien là : baisse des prix, hausse des investissements, croissance du PIB de 1.1% en 2015. Le pouvoir d’achat des ménages s’améliore également – +1.7% en 2015 – grâce à un recul de l’inflation et une légère hausse des salaires.

La réduction perçue de la pression budgétaire sur les ménages français entraîne la relance progressive de la consommation : +1.4% en 2015.

La consommation est moins perçue comme une nécessité (32% en 2015, contre 37% en 2013), mais de plus en plus comme un plaisir. Cette tendance se vérifie particulièrement chez les hommes.

Cette consommation plus hédonique entraine une croissance des achats « coups de cœur » : 53% des français achètent désormais sur le moment – contre 36% en 2014.

Les achats s’orientent de façon croissante vers des biens durables et semi-durables avec une hausse des ventes de meubles (+2.4% en 2014), d’électroménager (+3.8% en 2014), d’appareils dédiés aux télécommunications, mais aussi une explosion des ventes de vélos : +7.5% en 2014. L’épargne recule progressivement : seuls 76% des français ont l’intention d’épargner en 2016 – contre 79% en 2013.

Les habitudes de consommation ont également évolué et s’orientent désormais vers des produits plus responsables et respectueux de l’environnement. Les jeunes générations sont particulièrement sensibles à ces engagements et sont les plus à même de s’affranchir des grandes marques pour s’orienter vers des marques distributeur. Les jeunes consommateurs sont également les plus sensibles à l’innovation et, notamment, aux innovations technologiques.

Ubiconseil :

La hausse du pouvoir d’achat et la reprise de la consommation sont d’excellents signaux pour la santé de votre commerce. Si la reprise est prudente, elle s’accompagne d’une volonté de retrouver le plaisir d’acheter.

Suite à la crise économique, les habitudes de consommation ont évolué. Vous pouvez envisager de proposer des produits durables, respectueux de l’environnement, ou encore des expériences de consommation alternatives – via le développement d’une offre « d’occasion » par exemple. L’heure est à l’échange, au collaboratif et à l’engagement.

Vous pouvez également créer un questionnaire de satisfaction et le diffuser auprès de votre clientèle afin d’identifier précisément leurs attentes. Ubiconseil peut vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous interroger.

 

Et vous, avez-vous ressenti cette évolution positive dans votre commerce ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

 


Pour en savoir plus :

Thierry Mathé et Pascal Hebel. « La consommation redevient un plaisir ». CREDOC, Consommation et modes de vie. N° 280, ISSN 0295-9976, février 2016.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Auteur Ubiconseil
Voir tous les posts de Ubiconseil

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Vers une reprise de la consommation

Commentaires sur “Vers une reprise de la consommation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *