Partagez cet article

Quelles solutions de financement pour votre activité artisanale ?

Par Ubiconseil
Date de publication : 10 août 2017

Le financement est bien souvent le nerf de la guerre pour les artisans qui souhaitent lancer leur activité ou développer de nouveaux projets.

Le recours des entreprises artisanales aux solutions de financement externe ne cesse d’augmenter depuis 3 ans. Parmi elles, le prêt bancaire demeure un des leviers les plus attractifs : plus d’un artisan sur quatre a sollicité un prêt bancaire en 2016.

Néanmoins, le taux de refus de prêt par les banques augmente et s’établit à 10.6% en 2016. Des disparités existent selon la destination des fonds. Par exemple, seuls 4.8% des prêts d’investissement sont refusés. En revanche, la part de refus est particulièrement importante pour les prêts de trésorerie – environ 1 demande de prêt sur 3.

D’ailleurs, les demandes de prêt de trésorerie augmentent sensiblement, et pour cause ! Les entreprises artisanales font face à des difficultés de trésorerie croissantes, particulièrement dans le secteur du BTP. Un artisan sur 3 attribue ces difficultés à une baisse de chiffre d’affaires.

Au-delà des prêts bancaires, les entreprises artisanales ont recours à l’autofinancement de manière croissante. Cette solution a d’ailleurs été retenue par 41 % des artisans qui ont vu leur demande de prêt refusée par leur banque en 2016.

Ubiconseil :

Quel que soit votre besoin de financement – investissement, développement, achat de matériel, acquisition d’un véhicule professionnel, etc. – plusieurs leviers peuvent être mobilisés pour mener à bien votre projet.

Le financement bancaire représente une solution à étudier, mais de nombreuses autres pistes méritent d’être envisagées : autofinancement, crowdfunding, fonds d’investissement…

Les experts-comptables Ubiconseil vous accompagnent dans votre démarche. Ils évaluent avec vous vos besoins de financement et l’ensemble des solutions à votre disposition. Ils mesurent leur impact sur votre entreprise et votre trésorerie. N’hésitez pas à nous interroger


Pour en savoir plus :

Direction Générale des Entreprises. 4 Pages n° 70 – Mobilisation accrue par les artisans de leurs sources de financement

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *