Partagez cet article

Silver économie et opportunités pour l’artisanat

Par Ubiconseil
Date de publication : 24 mai 2017

Le vieillissement de la population et l’enjeu du maintien à domicile des personnes dépendantes ouvrent de nouvelles opportunités d’affaires pour l’artisanat. Le marché de la « silver économie » – qui regroupe tous les biens et services développés pour répondre aux besoins des personnes âgées – devrait peser 130 milliards d’euros en 2020.

Les plus de 65 ans représentent près de 20% de la population française et les seniors sont à l’origine d’une part importante des dépenses dans certains marchés des biens et services : santé (64%), loisirs (57%), ou encore équipement de la maison (58%).

Les opportunités de développement liées à la « silver économie » concernent tous les secteurs de l’artisanat : de la restauration aux transports, en passant par le bâtiment.

En particulier, l’adaptation du lieu de vie est l’un des défis centraux du maintien à domicile des seniors et des personnes dépendantes. La domotique peut notamment pallier de nombreuses difficultés liées à une mobilité restreinte, par exemple.

Par ailleurs, les services à la personne ne cessent de se développer pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap : coiffure, blanchisserie, esthétique, bricolage, nettoyage, jardinage, etc.

Ubiconseil :

Développer une offre dédiée aux seniors dans votre entreprise peut être un excellent vecteur de développement.

Nous vous conseillons de réaliser une étude de marché approfondie avant de vous lancer. Elle vous permettra d’identifier les besoins principaux des personnes âgées dans votre secteur, ainsi que le potentiel de développement du marché dans les années à venir.

Cette étude, complétée par un diagnostic stratégique interne et externe, doit vous permettre de définir votre offre et votre positionnement marketing.

Votre expert-comptable Ubiconseil peut vous accompagner dans le développement de votre activité. Il peut conduire avec vous l’analyse stratégique de votre marché et de votre entreprise, vous conseiller dans la définition de votre stratégie d’entreprise et réaliser votre business plan. N’hésitez pas à nous contacter.


Pour en savoir plus :

Christophe Guivier. « Le marché des séniors, des opportunités à saisir ! ». Pages 10 à 13. Artisanat 38. N°24 mars 2017.

Population par âge. INSEE. Le 01.03.2016.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

Commentaires sur “Silver économie et opportunités pour l’artisanat

  1. très bien ce message, encore faut-il trouver du personnel compétant pour pourvoir aux activités des entreprises travaillant dans ce domaine, et quand on arrive à en trouver, ce qui tient parfois de l’exploit .

    j’ai été aidant de mes parents pendant plus d’un an et j’ai pu observer toute la dimension du problème.

    sincères salutations

    d duval

    1. Bonjour M. Duval,

      Merci pour votre commentaire.
      L’engagement dans la silver économie pose effectivement de vraies questions de formation du personnel !

      À bientôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *