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Marché des objets connectés, une croissance insolente

Date de publication : 12 avril 2016 à 09:25

Le marché des objets connectés ne cesse de se développer. Les ventes mondiales ont crû de 171% en 2015, représentant plus de 78 millions d’accessoires vendus dans l’année.

Cette croissance traduit une évolution dans l’adoption des produits. Les objets connectés ne sont plus l’apanage des « geeks » avides de nouvelles technologies, ils commencent à être adoptés par le marché de masse – la première majorité.

La croissance des ventes permet également d’identifier la maturation du marché : les opportunités de développement explosent alors que le risque s’amoindrit.

Cycle de vie et adoption technologique Moore

Cycle de vie de l’adoption technologique, Moore
Source : Un blog sans gravité

La courbe de Moore présentée ci-dessus, permet de visualiser le cycle de vie et les phases d’adoption d’un produit technologique. Les objets connectés ont, d’après les données de marché, dépassé la phase du « gouffre ». Ils sont donc adoptés par un nombre croissant de consommateurs et entrent dans la phase la plus profitable de leur cycle de vie.

Les opportunités de croissance sur le marché sont légion et la technologie ne cesse de se développer pour proposer une offre toujours plus élaborée. De données simples et factuelles, comme le nombre de pas effectués dans une journée, l’information fournie aux utilisateurs évolue vers des données prédictives et prescriptives : recommandations pour améliorer la qualité de vie, applications au service de la santé, etc.

Les objets connectés les plus populaires prennent la forme de bracelets et montres portés au poignet, à l’instar de la fameuse Apple Watch qui, depuis un an, a conquis 15% des parts de marché. Néanmoins, ils devraient s’inviter dans tous les aspects du quotidien – de l’automobile à la domotique – et revêtir des formes variées : chaussures, lunettes…

Ubiconseil :

Le marché des objets connectés est extrêmement prometteur : les achats des produits et services ne cessent de croître. Parallèlement, l’évolution technologique permet de diminuer le coût d’accès à la technologie et de démocratiser ces objets connectés.

Analyser les solutions offertes par les objets connectés sur votre marché et évaluer l’intérêt des services proposés par rapport à votre activité peut vous permettre d’acquérir un réel avantage concurrentiel. Les marchés du sport, de la santé, de l’habitation et de l’automobile, par exemple, ne peuvent plus s’affranchir d’intégrer les objets connectés à leur réflexion stratégique.

Valoriser les solutions connectées auprès de votre clientèle peut se révéler être un critère de différenciation essentiel dans votre environnement concurrentiel. Proposer des solutions connectées peut aussi vous permettre de mettre en avant votre expertise et votre connaissance des dernières innovations sur votre marché.

Pour favoriser l’adhésion, n’hésitez pas à proposer des offres d’essai et des garanties de satisfaction. Ces offres peuvent attirer une clientèle curieuse et avide de découvrir de nouvelles solutions connectées.

 

Et vous, dans votre vie personnelle comme professionnelle, utilisez-vous des objets connectés ? En proposez-vous à votre clientèle ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

 


Pour en savoir plus :

« Décollage des ventes d’accessoires connectés en 2015 ». Le 24.02.2016. Stratégies.

« Objets connectés : opportunités et limites ». Le 10.01.2015. Objetconnecte.net

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Auteur Ubiconseil
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