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Quels relais de croissance pour la boulangerie-pâtisserie en 2016 ?

Date de publication : 13 avril 2016 à 17:00

La France est incontestablement le pays du pain… Des viennoiseries qui accompagnent le café du matin, aux sandwichs sur le pouce dans une baguette de campagne, les produits de boulangerie accompagnent chaque moment de la journée.

Avec plus de 33 000 boulangeries-pâtisseries en France, la pression concurrentielle est très forte sur le marché. Pour répondre à la demande, se différencier et séduire les consommateurs, plusieurs tendances émergent.

– L’offre de pains spéciaux se développe sans cesse et de plus en plus de produits « premium » sont proposés pour les occasions spéciales.

– La croissance du marché de la restauration boulangère et le phénomène des plateaux-repas encouragent les artisans boulangers à proposer toujours plus de produits adaptés à la consommation nomade.

– Pour attirer les consommateurs, un nombre croissant d’artisans misent sur des offres promotionnelles.

– Enfin, l’utilisation des outils numériques et les actions de marketing sur le web se développent pour accroître la visibilité des enseignes.

Ubiconseil :

Repenser votre offre, tant au niveau des produits proposés que de la communication associée, peut vous permettre de vous adapter aux tendances de marché et de susciter l’intérêt de vos clients et prospects.

Le « snacking » ne cesse de se développer et s’oriente vers une offre qualitative – produits frais, biologiques et d’origine locale par exemple – et soigneusement marketée. Une diversification de votre offre de restauration boulangère peut être un excellent moyen de fidélisation. N’hésitez pas à surfer sur les tendances culinaires du moment : sans gluten, cuisine du monde, etc.

Enfin, intégrez une dimension numérique dans vos actions de communication. L’envoi d’e-mailings ou encore la communication via les réseaux sociaux peuvent vous permettre de mettre en avant vos offres nouvelles et vos produits saisonniers, mais aussi de développer votre notoriété.

L’organisation d’un jeu concours est un excellent moyen pour récupérer l’adresse mail et/ou le numéro de portable de vos clients et, ainsi, constituer un fichier utile à votre communication et à l’animation de votre clientèle.

 


Pour en savoir plus :

« Enjeux & Challenges 2016 de la Boulangerie-Pâtisserie ». CHD Expert.

« Economie – Panorama du secteur ». Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Europain.com

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Auteur Ubiconseil
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