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Export : 1 PME sur 3 opère à l’international, et vous ?

Date de publication : 18 avril 2018 à 11:00

Le développement d’internet et des outils numériques a permis de faciliter l’export pour les petites et moyennes entreprises. Pourtant, de nombreux entrepreneurs sont encore réticents à se lancer à l’international.

Quel est le profil des PME qui exportent ? Quels sont leurs résultats ? Comment préparer votre lancement ?

UBICONSEIL vous propose un tour d’horizon de la question…

Une faible part des PME exporte

Selon une étude de l’INSEE parue en mars 2018, près d’un tiers des PME exporte et 6 % des microentreprises ont une activité à l’international.

Pour autant, elles ne réalisent que 17 % des exportations en valeur – sur un chiffre d’affaires total qui atteint 645 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires médian réalisé à l’export par les microentreprises est de 22 000 euros. Il atteint 275 000 euros pour les PME.

Naturellement, les PME qui appartiennent à un groupe multinational ou qui sont sous le contrôle d’une entreprise étrangère sont plus tournées vers l’international et exportent pour des montants plus importants.

Des difficultés pour pérenniser l’activité à l’international

Chaque année, 45 000 PME en moyenne se lancent dans l’exportation de leurs produits et services. Néanmoins, elles sont aussi nombreuses à cesser d’exporter dans le même temps.

De nombreuses PME qui opèrent à l’international sont donc des exportatrices occasionnelles.

Les entreprises qui se lancent pour la première fois peinent à pérenniser ce développement puisque le taux de maintien de l’activité à l’international est de 40 %. Ainsi, près de 2/3 des primo-exportateurs n’exportent pas l’année suivant leur entrée sur le marché.

Un potentiel d’affaires croissant

Toutefois, malgré les difficultés rencontrées par les PME pour maintenir durablement leur activité à l’international, le chiffre d’affaires qu’elles réalisent à l’export ne cesse de croitre. En effet, entre 2009 et 2015, il a augmenté de 25 %.

UBICONSEIL : L’EXPORT, UN RELAIS DE CROISSANCE POUR VOTRE ACTIVITÉ

La vente en dehors des frontières nationales peut être un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

Néanmoins, le lancement à l’international est une étape charnière qui doit être bien préparée pour permettre un développement pérenne de vos activités.

Nous vous conseillons de réaliser un diagnostic stratégique complet en amont. Il vous permettra de définir vos objectifs à l’international et votre plan d’actions afin de mettre en œuvre votre stratégie à l’export.  

Évaluer les ressources de votre entreprise et les freins à l’export

Votre diagnostic stratégique doit intégrer une dimension interne et externe.

L’analyse de vos ressources – financières, humaines, technologiques, etc. – et de vos compétences est une première étape. Elle doit faire état de vos atouts, mais également de vos manquements. L’objectif est d’avoir d’une vue d’ensemble de vos forces et de vos faiblesses.

Dans un second temps, l’étude de votre environnement permet de définir les opportunités et les menaces auxquelles vous faites face. Cette étape est essentielle pour identifier les freins à l’export : risques d’impayés, coûts éventuels, concurrence accrue…

Identifier les potentiels, adapter votre offre

Votre analyse doit également prévoir les développements à mettre en œuvre avant de vous lancer et les coûts induits : recrutement, risque de change, chaîne de logistique et gestion des stocks…

Les questions ne manquent pas : votre marque est-elle transposable, utilisable et protégée à l’international ? Quelle est la réglementation applicable à vos activités ? Vos équipes maitrisent-elles la langue et les usages du pays dans lequel vous souhaitez exporter ? Vos outils technologiques sont-ils adaptés : prospection, site internet, etc. ?

Définir une stratégie à l’international

La conduite d’une analyse stratégique complète avant de vous lancer à l’international est essentielle pour vous permettre de définir votre stratégie et de planifier votre développement. Nous vous conseillons également de réaliser un prévisionnel d’activité. Il vous permettra d’anticiper les investissements nécessaires et d’évaluer les retours sur investissement.

Votre cabinet UBICONSEIL regroupe des experts-comptables, des avocats spécialisés en droit des affaires internationales, des experts en stratégie… Ils vous accompagnent dans la construction et la mise en œuvre de votre projet de développement à l’international.

N’hésitez pas à nous interroger ou à nous appeler directement au 05 49 01 86 86.


Pour en savoir plus :

INSEE Première. Les petites et moyennes entreprises réalisent 17 % des exportations. N° 1692. Le 22.03.2018

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Auteur Ubiconseil
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