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Stands et points de vente temporaires : les chouchous de la restauration estivale

Par Landry BRISSON
Date de publication : 1 août 2017

La saison estivale porte de forts enjeux pour les professionnels de la restauration. Les comportements de consommation sont bouleversés – produits consommés, lieux de consommation, horaires d’affluence… – et de nouvelles opportunités se présentent sur le marché.

L’exploitation de points de vente temporaires présente de nombreux avantages pour tirer le meilleur parti de la pleine saison.

En effet, le recours à un stand de restauration peut permettre :

– d’augmenter le volume de vente ;

– d’attirer de nouveaux clients ;

– de capitaliser sur les nombreux événements organisés au cours de la saison ;

– d’investir de nouveaux territoires : plages, piscines, zones touristiques ;

– ou encore d’accroitre la visibilité de l’établissement ;

Le lieu d’installation du point de vente temporaire est l’un des facteurs déterminants pour en assurer le succès. Une fois l’emplacement choisi, il est essentiel d’obtenir les autorisations nécessaires pour y installer un stand.

L’établissement de points de vente temporaires sur un emplacement qui relève du domaine public, tel que les trottoirs ou les parkings, nécessite l’obtention d’une autorisation auprès de la mairie de la commune. Pour s’installer sur une propriété privée – un parking d’entreprise par exemple –, les restaurateurs doivent obtenir l’accord du propriétaire des lieux.

Enfin, la restauration sur les festivals, concerts, ou tout autre événement saisonnier est possible sur autorisation de l’organisateur de l’événement.

Ubiconseil :

La mise en place d’un point de vente temporaire peut représenter un formidable relais de croissance pour votre établissement.

Avant de vous installer, assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires. Veillez également à anticiper vos besoins en matière de consommation énergétique : un branchement électrique est-il disponible sur l’emplacement choisi ? Avez-vous un accès à l’eau ?

Enfin, pensez à interroger votre assureur afin d’adapter vos garanties aux risques spécifiques à cette nouvelle activité.

Les experts-comptables Ubiconseil peuvent vous accompagner dans le déploiement de cette nouvelle activité. Ils peuvent chiffrer avec vous l’investissement nécessaire à son lancement et vous aider à trouver des solutions de financement. N’hésitez pas à nous interroger.

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Landry BRISSON
Auteur Landry BRISSON
Ubiconseil – Responsable des marchés Garage et Café, Hôtel, Restaurant
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