Une nouvelle mesure de simplification administrative pour les entreprises entre prochainement en application !
À compter du 23 novembre 2021, elles n’auront plus à fournir d’extrait Kbis pour 55 procédures administratives. Sont notamment concernées les ouvertures de procédures de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire, les demandes d’autorisation d’exploitation commerciale, la preuve de l’absence de cas d’exclusion d’un candidat à un marché public, les demandes d’inscription auprès de l’INPI…
Pour chacune de ces démarches administratives, la simple fourniture du numéro SIREN de l’entreprise suffira. Ce dernier permettra à l’administration de recueillir toutes les informations nécessaires sur l’entreprise déclarante via un portail web dédié.
Notons toutefois que, dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, les professionnels donneurs d’ordre ont toujours l’obligation de demander un extrait Kbis aux cocontractants avec qui ils concluent un contrat d’un montant supérieur à 5 000 €.
UBICONSEIL :
Cette mesure de simplification est bienvenue. Son impact devrait être relativement limité puisque les extraits Kbis sont accessibles en ligne et gratuits depuis 2019.
Consulter notre article « Accès gratuit et illimité au Kbis numérique » |
Pour autant, le Kbis devant être daté de moins de 3 mois pour être opposable et faire foi, la mesure devrait a minima constituer un gain de temps pour les entreprises.
Pour en savoir plus :
Partagez cet article