La région Nouvelle-Aquitaine met en place un chèque e-commerce : une aide dédiée aux commerçants et artisans. Le dispositif a pour objectif d’améliorer leur développement commercial et leur relation client grâce au numérique.
Chèque e-commerce : quels objectifs ?
Le dispositif doit permettre aux commerçants et artisans de répondre aux objectifs suivants :
– Améliorer leur visibilité en ligne : référencement, e-réputation, marketing digital, site web vitrine.
– Développer le e-commerce : commande en ligne, click and collect, paiement en ligne, site e-commerce, places de marché, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits.
– Optimiser la gestion des stocks et la logistique : caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques.
– Développer la relation client : maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ; acquisition de nouveaux clients ; enrichissement de l’expérience client par le numérique (VR/RA, prise de commande par tablette…).
– Accroitre la performance commerciale : stratégie/plan de communication, stratégie omnicanale…
Qui sont les bénéficiaires du dispositif ?
Les entreprises qui remplissent les conditions suivantes sont éligibles :
– leur siège social – ou l’établissement concerné – est situé en Nouvelle-Aquitaine,
– elles sont immatriculées au RCS et/ou au Répertoire des Métiers, dont les entreprises qui relèvent d’une activité métiers d’art telle que définie dans l’arrêté du 24 décembre 2015 et entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV, OFG, IGIA) ;
– leur effectif est inférieur à 10 salariés au 1er novembre 2020 en équivalent temps plein (ETP) ;
Les bénéficiaires doivent être à jour de leurs déclarations et du paiement de leurs charges sociales et fiscales au 31 octobre 2020, à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement. Naturellement, cette condition tient compte des reports exceptionnels accordés par l’État dans le cadre de la crise Covid-19.
Certaines activités sont exclues du dispositif :
– les commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² (grande distribution et autres enseignes franchisées),
– les activités enregistrées avec les codes NAF 01 et 03 (agriculture et pêche),
– les secteurs d’activité exclus par les règlements européens,
– les entreprises en procédure collective d’insolvabilité,
– les professions libérales réglementées,
– les professions liées à l’ésotérisme et les activités de bien être non règlementées (Codes NAF 96.04 et 96.09),
– les entreprises intervenant dans les activités immobilières ou de promotion immobilière (Codes NAF 41-1 et ensemble des codes NAF de la section L), les activités financières et d’assurance (ensemble des codes NAF de la section K),
– les activités médicales et paramédicales, hors ressortissants CMA (ensemble des codes NAF de la section Q),
– les activités d’enseignement (ensemble des codes NAF de la section P),
– les activités exclusivement proposées en e-commerce,
– les entreprises intervenant dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (ensemble des codes NAF de la section M, à l’exception des groupes 70.2 ; 71.2 ; 71.12B ; 72.1 ; 72.2 ; 74.1 ; 74.3 ; 74.9).
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide représente au maximum 50 % de l’investissement réalisé par l’entreprise. Le plancher d’investissement est fixé à 2 000 € HT.
Le montant de la subvention est plafonné à 5 000 €.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Les commerçants et artisans doivent avoir bénéficié d’un accompagnement diagnostic e-commerce de leur CCI ou CMA.
Demander à bénéficier d’un accompagnement diagnostic e-commerce |
Quels sont les investissements éligibles ?
Les investissements suivants entrent dans le cadre de l’aide :
– prestations de conseils et de services (AMOA, photographe, agence web, community management, agence de conseil digitale…) ;
– frais de formation ;
– frais de développement (site web, application…) ;
– frais d’abonnement ou achat dans les logiciels (ERP, data client, caisse connectée…) ou services e-commerce (Click & Collect, paiement, commande en ligne, suivi client…) ;
– investissements matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet (tablette, casque, balance connectée…) ;
– frais d’hébergement ;
– frais de publicité en ligne, achat de mots-clés ;
– campagne promotionnelle.
Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles. Les frais d’adhésion à une place de marché sont exclus du dispositif.
Comment déposer sa demande ?
La demande d’aide peut être déposée jusqu’au 30 juin 2021.
La démarche s’effectue en deux temps :
– D’abord, une demande de réalisation d’un diagnostic e-commerce gratuit doit être adressée à la CCI ou la CMA de Nouvelle Aquitaine.
– Une fois le diagnostic réalisé, le dossier de demande d’aide peut être déposé en ligne auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La demande devra être accompagnée des pièces suivantes :
– Diagnostic e-commerce (réalisé au préalable par le réseau consulaire CCI ou CMA)
– RIB
– KBis ou Extrait d’immatriculation D1
– Devis relatif à l’investissement
UBICONSEIL :
Le chèque e-commerce peut être une opportunité pour vous équiper en outils numériques ou développer votre présence sur le web.
La période de crise que nous traversons a entrainé un fort développement du e-commerce. Les ventes en ligne ont augmenté de 5,3 % au deuxième trimestre 2020 et le panier moyen a dépassé les 60 €.
Les habitudes de consommation des Français ont été durablement bouleversées. Elles incluent plus que jamais le web et les outils numériques, y compris pour leurs achats dans les commerces de proximité.
Ce dispositif de la région Nouvelle-Aquitaine peut représenter une réelle opportunité de faire évoluer vos pratiques et vos outils afin de servir votre transformation digitale.
Votre expert-comptable UBICONSEIL vous accompagne dans votre développement et la digitalisation de votre relation client. N’hésitez pas à nous interroger.
Pour en savoir plus :
Le Guide des aides en Nouvelle-Aquitaine. Covid-19 – Chèque E-commerce.
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