Le ministère du Travail a publié à la fin du mois de juin un nouveau protocole de déconfinement pour les entreprises. Il remplace la précédente version qui datait de début mai et les guides métiers élaborés avec les instances professionnelles.
Ce protocole assouplit plusieurs contraintes en matière d’organisation du travail afin d’accompagner la reprise de l’activité, tout en préservant la santé des salariés.
Distanciation physique et port du masque
Le respect de la distanciation physique et des gestes barrières reste la priorité.
La distance minimale à respecter entre les personnes – collaborateurs, clients, prestataires, etc. – est désormais fixée à 1 mètre.
Si cet écart d’un mètre ne peut pas être respecté, le port d’un masque est obligatoire pour les salariés.
La « jauge » de 4m2 par personne n’est plus qu’un outil donné qu’à titre indicatif.
L’employeur doit porter une attention particulière à l’application des mesures par les travailleurs détachés, saisonniers ou à contrat de courte durée
Référent Covid-19
Les entreprises doivent désigner un référent Covid-19. Ce dernier est chargé de mettre en œuvre les mesures de protection définies et d’informer les salariés. Dans les petites entreprises, le dirigeant peut endosser ce rôle.
Le nom du référent et ses missions doivent être communiquées à l’ensemble du personnel.
Télétravail
Le télétravail n’est plus la norme, mais il reste à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité présentielle, même alternée.
Les personnes à risque doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.
Aération des locaux
Les locaux doivent être aérés régulièrement en dehors de la présence des salariés.
La climatisation doit faire l’objet de contrôles régulier et le système de filtration doit être optimisé sur le plan sanitaire.
Les flux d’air générés par les ventilateurs et les climatiseurs ne doivent pas être orientés vers les individus et l’air ne doit pas être recyclé.
Les surfaces de contact et les objets souvent manipulés doivent être désinfectés fréquemment.
Dépistage
Les campagnes de dépistage du coronavirus demeurent interdites dans les entreprises.
Les contrôles de température corporelle ne peuvent pas être imposés aux salariés, qui restent toujours libres de les refuser.
UBICONSEIL :
Le nouveau protocole sanitaire assouplit les règles applicables dans votre entreprise et doit permettre le retour progressif à votre activité économique normale, tout en préservant la santé de vos salariés et de vos clients.
Nous vous recommandons de veiller à bien communiquer à vos salariés les nouvelles règles applicables afin de rassurer ceux d’entre eux qui craignent le retour au travail.
N’hésitez pas également à les impliquer dans ces réflexions afin de trouver des solutions opérationnelles pour mettre en œuvre les mesures de protection.
CONSULTER LE NOUVEAU PROTOCOLE DE DÉCONFINEMENT POUR LES ENTREPRISES |
Le service social de votre cabinet UBICONSEIL vous accompagne dans vos réflexions et vos démarches. N’hésitez pas à nous interroger.
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