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Cession d’entreprise : rendez votre affaire attractive (business staging)

Date de publication : 10 mars 2020 à 13:45

L’âge moyen des dirigeants d’entreprises français ne cesse de progresser – 1 dirigeant de PME sur 5 a plus de 60 ans – et ils sont de plus en plus nombreux à chercher un repreneur. La cession d’entreprise est donc un enjeu économique majeur. Pour autant, le volume de transmissions de TPE et PME a fortement diminué depuis 2013.

Les affaires à céder sont désormais mises en concurrence par les repreneurs potentiels. Dans ce contexte de déséquilibre entre l’offre et la demande, il est plus que jamais essentiel de présenter votre entreprise sous son meilleur jour pour attirer les candidats à la reprise.

Quels sont les critères qui rendent une entreprise attractive pour les repreneurs potentiels ?

Cession d’entreprise : les critères d’attractivité

Potentiel de croissance

Le potentiel de croissance d’une entreprise est le premier critère d’attractivité. Il est d’une importance primordiale pour 55 % des repreneurs.

La présentation d’une vision à long terme pour l’entreprise, d’une évolution future, ainsi que d’un plan de croissance et de développement améliore sensiblement son image auprès des repreneurs.

Rentabilité

La rentabilité de l’entreprise est essentielle pour 37 % des repreneurs.

Valeur de l’entreprise 

Naturellement, les repreneurs prêtent une attention particulière à la valeur de l’entreprise. C’est un critère d’attractivité central pour 1 repreneur sur 4.

Ressources humaines

Les équipes et les savoir-faire dont l’entreprise dispose en interne influencent 92 % des repreneurs. Cette influence sur la décision de reprise est même majeure pour 37 % d’entre eux.

Processus de décision des repreneurs

89 % des repreneurs déclarent s’appuyer sur des éléments rationnels pour prendre leur décision – secteur d’activité, rentabilité, potentiel de croissance…

Pour autant, ils sont près d’1 sur 2 à être influencé par les valeurs portées par l’entreprise ou la marque.

Le plaisir entrepreneurial entre également en ligne de compte pour 74 % des repreneurs – particulièrement chez ceux qui abordent leur 1er projet de reprise.

L’intuition influence également le processus de décision des repreneurs dans 83 % des cas.

Enfin, l’attractivité du territoire – accessibilité, bassin d’emplois, incitations fiscales… – occupe une place prépondérante dans la décision des repreneurs. Ils sont majoritairement mobiles et n’hésitent pas à mettre différentes régions en concurrence.

UBICONSEIL :

Trouver le repreneur idéal pour votre entreprise est une tâche délicate, complexe et souvent de longue haleine.

Nous vous recommandons d’anticiper autant que possible la cession de votre affaire – idéalement au moins 5 ans avant la date à laquelle vous souhaitez céder… Ce délai vous permettra notamment de travailler à améliorer l’attractivité de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi définir une stratégie à long terme que vous présenterez aux repreneurs afin de valoriser les potentiels de croissance de votre entreprise. Cette période vous permettra également d’améliorer votre rentabilité, mais aussi d’investir pour renouveler un appareil productif vieillissant par exemple…

Les dernières années avant la cession de votre entreprise sont celles où vous devez donner le dernier coup de collier. Vos efforts en matière de développement, d’investissement, de recrutement et de planification stratégique sont autant d’éléments que vous pourrez valoriser auprès de votre repreneur… et autant de travail qu’il n’aura pas à accomplir seul.

Enfin, prévoir la cession de votre affaire en amont vous permet d’accompagner le repreneur afin d’assurer une transition sans accroc.

Nous vous recommandons de parler à votre expert UBICONSEIL de votre projet de cession d’entreprise le plus tôt possible. Il pourra ainsi vous aider à planifier cette étape charnière de votre vie professionnelle et personnelle.

Votre expert UBICONSEIL réalise avec vous le diagnostic de votre entreprise et évalue la valeur de votre affaire. Il vous accompagne dans l’optimisation des éléments à améliorer pour présenter votre entreprise sous son meilleur jour : rentabilité, endettement, etc. Il vous assiste également dans la recherche d’un repreneur grâce aux réseaux de partenaires sectoriels UBICONSEIL qui favorisent les mises en relation cédant/repreneur. Enfin, il vous accompagne dans vos négociations jusqu’à la vente effective de votre affaire.

CONTACTEZ-NOUS


Pour en savoir plus :

PresseAgence.fr. Étude « Ce qui rend une entreprise attractive aux yeux des repreneurs ». Le 12.11.2019.

BPCE L’Observatoire. Enrayer la baisse des cessions-transmissions, un enjeu de compétitivité pour la France.

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Expert-comptable et associé fondateur du Groupe UBICONSEIL
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