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Comment lutter contre l’absentéisme dans votre entreprise ?

Date de publication : 24 octobre 2019 à 15:30

Le taux d’absentéisme en France a augmenté de 8 % en 2018 – soit une progression deux fois plus importante que sur les deux années précédentes. La durée moyenne d’absence par an et par salarié atteint 18,6 jours.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette augmentation. Les métiers de la santé sont particulièrement touchés avec un taux d’absentéisme de 5,62 %.

Cette hausse concerne l’ensemble du territoire, à l’exception de la Bretagne et de la Corse.

Les femmes enregistrent un taux d’absentéisme plus élevé : 5,73 %, contre 3,83 % pour les hommes. Les absences sont également fonction de l’âge des salariés. Les plus de 56 ans ont le taux d’absentéisme le plus élevé (7,40 %). En effet, la durée des absences augmente avec l’âge des salariés.

Les absences de longue durée – plus de 90 jours – ont augmenté de 10 % en 2018. Ce phénomène touche particulièrement les plus de 40 ans. 3 causes majeures peuvent être identifiées :

– les maladies professionnelle,

– les conditions de travail difficiles,

– et l’épuisement professionnel.

L’augmentation de l’absentéisme et particulièrement des absences de longue durée est une tendance qui se confirme au fil des ans. Pour autant, de nombreuses entreprises peinent à s’organiser et à gérer ce phénomène.

UBICONSEIL :

L’absentéisme peut avoir un impact important sur la compétitivité de votre entreprise. Les absences répétées et de longue durée entraînent souvent la désorganisation des services concernés, une forte baisse de la productivité, une qualité de service dégradée, voire une perte directe de chiffre d’affaires.

Plusieurs actions peuvent vous aider à lutter contre ce phénomène.

La prévention des arrêts de travail est une première étape essentielle. Veillez à porter une attention particulière à la qualité des conditions de travail de vos salariés, à prévenir les accidents de travail et la pénibilité et à lutter contre les situations de souffrance au travail.

Les facteurs qui ont la plus grande influence sur l’engagement des salariés sont, selon ces derniers, le manque de reconnaissance, l’absence de développement professionnel et le manque d’éthique de leur entreprise. Identifier les premiers signes de désengagement peut vous permettre de vous entretenir avec le salarié concerné et de recadrer la relation de travail. Vous serrez à même de valoriser le travail du salarié concerné, d’évoquer ses souhaits d’évolution professionnelle, ou encore de réaffirmer les valeurs de votre entreprise.

N’hésitez pas également à prendre des nouvelles des salariés en arrêt. 80 % d’entre eux perçoivent ce maintien du contact de manière très positive. 

Lors du retour d’un salarié dans votre entreprise, pensez à prévoir un entretien avec son responsable ou manager. Seuls 18 % des salariés absents en 2018 en ont bénéficié. Pourtant, l’entretien de retour peut être une bonne occasion de faire le point avec votre salarié afin de le motiver et l’impliquer de nouveau dans la vie de votre entreprise.

Enfin, plusieurs facteurs d’engagement peuvent être renforcés pour prévenir les arrêts de travail. Les salariés citent en priorité le contenu de leur travail, les relations professionnelles, mais aussi l’adaptabilité et la flexibilité dans le travail.

Le service social UBICONSEIL vous conseille dans la mise en œuvre de pratiques managériales adaptées à la lutte contre l’absentéisme. N’hésitez pas à nous interroger.

CONTACTEZ-NOUS


Pour en savoir plus :

11ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming®. Le 3 septembre 2019.

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Chargé de marketing et communication pour le Groupe UBICONSEIL - Coordinatrice de la rédaction
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