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Le « doggy bag » obligatoire dès 2021

Date de publication : 15 mai 2019 à 14:00

Le « doggy bag » sera obligatoire dans les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place à compter du 1er juillet 2021.

La loi alimentation du 30 octobre 2018 prévoit que les professionnels de la restauration devront proposer à leurs clients de repartir avec les restes de leur repas ou de leur boisson dans des contenants réutilisables ou recyclables. Le dispositif doit permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les restaurants qui proposent des formules repas « à volonté » ne sont pas concernés par cette obligation. De même, les boissons dont les contenants sont consignés sont exclues du dispositif.

UBICONSEIL :

Pour répondre à la demande des clients, réduire leur impact environnemental et limiter les pertes, de nombreux restaurants proposent déjà le « doggy bag ».

Toutefois, la pratique, d’origine anglo-saxonne, ne semble pas encore entrée dans les mœurs en France. En moyenne, 10 à 20 % des clients d’un service demandent à repartir avec leurs restes dans les établissements qui le proposent.

En tant que professionnel, ce dispositif représente une obligation supplémentaire à laquelle vous devrez vous conformer dès le 1er juillet 2021.

Nous vous recommandons d’anticiper l’échéance et d’apprécier dès aujourd’hui les contraintes et les coûts induits.

En particulier, pensez à estimer le temps nécessaire pour retourner en cuisine avec les plats non terminés et pour les emballer.

Veillez également à chiffrer les coûts de votre approvisionnement en emballages recyclables. En moyenne, ils coûtent entre 25 et 70 centimes d’euro pièce. Si vous optez pour des sacs et emballages personnalisés, le coût peut dépasser 1 euro pièce, mais ils sont un excellent support pour améliorer votre visibilité. 

Découvrez la GeNiBox créée par GeNi, membre du réseau UBICONSEIL*.

La GeNiBox est un « doggy bag » de haute qualité, élégant, et personnalisable. 

Cette étude des coûts induits peut être une bonne occasion de mener une réflexion plus globale et d’analyser le prix de revient de votre menu afin d’optimiser vos prix de vente et améliorer votre rentabilité.

N’hésitez pas à définir des procédures précises pour harmoniser les pratiques dans votre restaurant. Le « doggy bag » sera-t-il réalisé sur demande des clients ou systématiquement proposé par les serveurs à ceux qui ne finiraient pas leurs assiettes ?

Anticipez également l’information de vos clients : mention sur votre menu, discours de vos serveurs… Vous pouvez notamment recourir à la marque et aux outils de communication « Gourmet bag » mis à disposition par le service public pour valoriser votre démarche. Des supports de communication (stickers, affiches, discours commerciaux, etc.) sont disponibles au téléchargement gratuit pour valoriser le service de « Gourmet bag » dans votre restaurant.

UBICONSEIL est à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en conformité de votre établissement. N’hésitez pas à nous interroger.

CONTACTEZ-NOUS


*Le simple fait d’être client UBICONSEIL vous donne un accès aux outils et aux mises en relation du réseau UBICONSEIL. 

 

Pour en savoir plus :

LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – Article 62

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Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
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