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Hôtel + : une aide financière pour réduire les risques professionnels dans les hôtels

Date de publication : 10 avril 2019 à 14:30

Les hôtels et établissements d’hébergement peuvent bénéficier de l’aide « Hôtel + » afin de protéger la santé de leurs salariés et réduire les risques d’accident du travail.

Objectifs du dispositif

L’aide Hôtel + a été créée en mars 2019 par l’Assurance maladie – Risques professionnels afin de permettre aux professionnels de l’hôtellerie de s’équiper de matériels qui permettent de lutter contre les risques d’accidents du travail et de maladie professionnelle.

Les risques de lombalgie, les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques liés à l’utilisation de produits chimiques lors de la mise en propreté des chambres sont principalement concernés.

Bénéficiaires de l’aide Hôtel +

Les hôtels et établissements d’hébergement de 1 à 49 salariés peuvent bénéficier du dispositif.

Montant de l’aide Hôtel +

L’aide Hôtel + correspond à 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les établissements hôteliers pour financer des matériels qui permettent de limiter les risques professionnels. L’investissement minimum est de 2 000 € HT.

Le montant de l’aide est plafonné à 25 000 €.

Dépenses éligibles

L’aide Hôtel + permet de financer :

– Le « Pack 1 » qui comprend au minimum 10 lève-lits à énergie autonome ou électrique et 10 dispositifs de houssage et déhoussage des couettes. La formation à leur utilisation est incluse dans le périmètre de l’aide.

– Ou le « Pack 2 » qui couvre 5 nettoyeurs vapeur au minimum, ainsi que la formation à leur utilisation.

En option, les matériels suivants peuvent également être financés :

– des nettoyeurs vapeur (uniquement dans le cadre du pack 1),

– des dispositifs de houssage et déhoussage des couettes (seulement si le pack 2 est choisi),

– des chariots d’étages,

– des chariots à fond mobile,

– des tablettes équipées d’un logiciel de gestion mutualisée du travail.

Les matériels éligibles doivent respecter le cahier des charges de l’Assurance maladie – Risques professionnels.

Durée de validité

L’aide Hôtel + peut être sollicitée jusqu’au 31 décembre 2020.

UBICONSEIL :

L’aide Hôtel + peut être une bonne opportunité pour renouveler les matériels utilisés par vos salariés chargés de l’entretien et du nettoyage des chambres. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups car les équipements financés dans le cadre du dispositif vous permettent d’améliorer les conditions de travail dans votre établissement.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez adresser le dossier de réservation à votre Carsat – ou Cramif pour l’Île-de-France –, composé :

– du formulaire de réservation complété et signé,

– du ou des devis détaillés pour les équipements qui peuvent être subventionnés.

Votre réservation est confirmée dans un délai maximum de deux mois. Une fois le courrier d’accord reçu, vous devez confirmer sous deux mois la réservation de votre aide et adresser une copie de vos bons de commande détaillés.

Votre expert-comptable UBICONSEIL vous conseille dans vos projets d’investissement. Il recherche avec vous les meilleures solutions de financement, vous accompagne dans vos demandes d’aides et évalue l’impact de votre investissement sur votre rentabilité. N’hésitez pas à nous interroger.

CONTACTEZ-NOUS


Pour en savoir plus :

Ameli.fr – Hôtel + : une aide financière pour prévenir les risques liés à la mise en propreté des chambres. Le 13.03.2019

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Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
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