Partagez cet article

  • Partager par mail

Entrepreneurs : les risques extra-professionnels sont insuffisamment couverts

Par Ubiconseil
Date de publication : 20 mars 2019

Entreprendre, c’est prendre des risques. Les entrepreneurs français en sont bien conscients puisqu’ils sont 86 % à reconnaître ce facteur risque et qu’ils l’anticipent partiellement. 

1 entrepreneur sur 2 souhaiterait pouvoir mieux se prémunir contre les risques, mais les coûts à engager pour se couvrir sont l’un des freins principaux.

Les risques professionnels sont généralement bien identifiés et maîtrisés : 77 % des entrepreneurs ont anticipé de ne pas avoir de rémunération régulière, près de 3 chefs d’entreprise sur 4 ont envisagé de gérer seul leur couverture sociale et 60 % sont prêt à faire face à des difficultés de gestion de trésorerie.

Les risques extra-professionnels tels que les problèmes de santé, d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ou encore de surcharge de travail sont, quant à eux, insuffisamment préparés et couverts.

Les principales préoccupations des entrepreneurs sont la crainte de se trouver dans l’incapacité de travailler (59 %), le risque d’une baisse importante des revenus à la retraite (57 %) et l’impossibilité de subvenir aux besoins de leur famille (51 %).

Pour se prémunir contre ces risques, les chefs d’entreprise augmentent leur couverture assurantielle. Ils sont 68 % à avoir souscrit une assurance invalidité, 66 % une assurance décès et 56 % une assurance remboursement des frais professionnels en cas d’arrêt de travail.

Parmi les principales menaces pour leur entreprise en 2019, ils identifient la concurrence (54 %), les évolutions réglementaires (46 %) et l’évolution de leur modèle économique (40 %).

UBICONSEIL :

La prise de risque est le corollaire de tout projet entrepreneurial : la moitié des entreprises qui se créent a disparu au bout de 5 ans. Ces risques sont doubles : professionnels et extra-professionnels.

Nous rappelons régulièrement aux chefs d’entreprise que nous accompagnons la nécessité de gérer ces deux formes de risque. Cela leur permet de gagner en sérénité dans l’exercice de leur métier, mais surtout d’être préparé si des difficultés survenaient.

Souscrire des contrats d’assurance adaptés à votre activité et aux risques auxquels vous faites face est une première étape nécessaire de la gestion de ces risques. Un audit de vos assurances peut vous permettre de vérifier que vos garanties sont adaptées à vos besoins, de les actualiser et de les optimiser.  

Nous vous conseillons de prévoir les risques professionnels auxquels vous pourriez faire face dès les premières étapes de votre projet d’entreprise : baisse de rémunération, couverture sociale, baisse d’activité, difficultés de trésorerie… Cette analyse des risques mérite d’être actualisée régulièrement. Elle évolue en fonction du développement de votre activité et de la conjoncture économique.

Mais les risques auxquels vous faites face ne sont pas seulement financiers. Nous vous invitons à veiller en permanence à préserver l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Pensez aussi à vous en préservant votre santé physique et mentale. Le stress et le burnout affectent de nombreux dirigeants de PME et sont des facteurs de risque à ne pas négliger.

Votre expert-comptable UBICONSEIL vous accompagne dans l’identification des risques liés à votre projet entrepreneurial. Il vous conseille afin de définir une stratégie de gestion de ces risques. Cet accompagnement intègre des conseils pratiques pour vous sensibiliser et identifier vos risques extra-professionnels. N’hésitez pas à nous interroger.

CONTACTEZ-NOUS

 

Lire notre article « Je suis entrepreneur, je suis un héros »

Pour en savoir plus :

Baromètre de la prise de risque des entrepreneurs et indépendants. OpinionWay AGIPI. Le 28.01.2019

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

  • Partager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *