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8 entreprises sur 10 victimes de contrefaçon de marque en 2018

Date de publication : 28 février 2019 à 10:00

Le nombre de marques déposées a sensiblement augmenté en 2018. Cette augmentation des dépôts fait naître de nouveaux enjeux pour les entreprises en matière de surveillance et de protection de leurs actifs immatériels

Et pour cause… Le nombre d’infractions liées à la propriété intellectuelle ne cesse d’augmenter également. Plus de 8 entreprises sur 10 ont été victimes de contrefaçon de marque en 2018. Cela représente une augmentation de près de 10 % par rapport à 2017.

Bon à savoir :

La contrefaçon de marque est le fait de reproduire, imiter, supprimer ou substituer une marque sans autorisation préalable de son propriétaire.

Les cas d’usurpation sont particulièrement fréquents puisque près d’une entreprise sur cinq déclare avoir subi entre 11 et 20 atteintes à ses marques. 40 % des entreprises ont subi entre 1 et 10 usurpations.

La contrefaçon de marque est extrêmement préjudiciable aux entreprises : confusion des consommateurs, dégradation de la réputation de la marque, réduction de la confiance et de la fidélité des clients…

Près de ¾ des entreprises qui ont été victimes de contrefaçon de marque ont agit en justice pour préserver leurs intérêts. Néanmoins, 30 % des entreprises internationales ont finalement dû changer de marque à la suite d’une atteinte à leur marque. Pis encore, une entreprise française victime de contrefaçon sur deux a dû changer de marque.

L’utilisation abusive des marques peut concerner les noms de domaine, le nom de l’entreprise, l’appellation sur les réseaux sociaux, le design industriel, les campagnes publicitaires…

UBICONSEIL :

Vos marques sont des actifs immatériels absolument déterminants. Elles représentent votre entreprise, son activité, ses produits et ses services. Elles sont donc essentielles à votre notoriété puisqu’elles permettent aux consommateurs de vous identifier.

Mais vos marques font également partie intégrante du patrimoine de votre entreprise et doivent être valorisées à ce titre. En particulier, si vous envisagez de céder vos activités, une marque bien implantée sur votre marché peut sensiblement accroître la valeur de votre entreprise.

La protection de vos marques et de vos noms de domaine est donc un enjeu stratégique.

Les experts UBICONSEIL sont à vos côtés pour protéger vos actifs immatériels et défendre vos intérêts en matière de propriété intellectuelle.

Leur accompagnement comprend notamment un audit de vos marques et noms de domaines qui vous permet d’identifier des risques économiques ou juridiques éventuels. Ils vous conseillent également une stratégie de protection de vos actifs adaptée à votre entreprise, votre situation et votre marché. 

Ils assurent une veille défensive et offensive sur vos marques et noms de domaine, ainsi que sur ceux de vos principaux concurrents. Un système d’alerte vous permet d’agir rapidement en cas d’atteinte à vos marques : action en contrefaçon, concurrence déloyale… N’hésitez pas à nous interroger.

CONTACTEZ-NOUS


Pour en savoir plus :

Compumark. Trademark infringement is on the rise. Le 30 janvier 2019.

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Chargé de marketing et communication pour le Groupe UBICONSEIL - Coordinatrice de la rédaction
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