Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME

Conjoncture économique 2019 pour les PME

Par Ubiconseil
Date de publication : 7 février 2019

2018 a été marquée par un ralentissement de la croissance, de l’activité et de l’emploi dans les PME. Dans un environnement économique et politique incertain, quelle est la conjoncture économique 2019 pour les PME ?

Ralentissement de la croissance en 2018

À l’heure des bilans, 47 % des dirigeants de PME estiment que leur chiffre d’affaires 2018 aura augmenté par rapport à l’exercice précédent. Pour 23 % d’entre eux, la tendance est plutôt baissière.

Parallèlement, l’opinion des dirigeants sur leur niveau d’activité 2018 s’est dégradée.

Le rythme des embauches s’est stabilisé, mais les difficultés de recrutement sont demeurées une question sensible pour 43 % des PME – soit 5 points de plus qu’en 2017.

La fin de l’année a été particulièrement difficile pour de nombreuses entreprises du fait de l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur leur activité.

Ces tendances recouvrent des disparités sectorielles : l’opinion des dirigeants de PME industrielles quant à leur activité 2018 est particulièrement positif. En matière d’activité, les secteurs du bâtiment et des transports sont marqués par un net repli.

Le niveau d’investissement des PME s’est maintenu en 2018 grâce à des conditions d’accès au crédit favorables et à une trésorerie stable.

Conjoncture économique 2019 : vers un repli

Les perspectives d’activité des PME pour 2019 se contractent et baissent de 7 points sur un an. Les chefs d’entreprise anticipent une dégradation de leur trésorerie en 2019.

Pour autant, les prévisions d’embauche et d’investissement se maintiennent.

UBICONSEIL :

L’environnement économique et politique international – Brexit, protectionnisme croissant, cours du pétrole… –, comme national – mouvement des « gilets jaunes », incertitude fiscale, etc. –, nous invite à la prudence dans nos prévisions d’activité pour 2019.

La dégradation en matière de trésorerie d’exploitation semble se confirmer en ce début d’année. Les conditions de paiement se durcissent également : les délais de paiement accordés aux clients – et ceux négociés avec les fournisseurs – repartent à la hausse.

De plus, le niveau d’endettement des entreprises françaises est élevé, particulièrement en comparaison avec les moyennes européennes. Près de la moitié de leurs encours de crédit sont à taux variable ce qui les rend particulièrement vulnérables à la remontée des taux d’intérêt. Dans ce contexte, les risques de défaillance en 2019 s’intensifient.

Ces tendances méritent d’être prises en compte dans la définition de votre prévisionnel d’activité 2019. Nous vous conseillons également de suivre leur évolution au cours de l’année afin d’adapter vos objectifs et d’anticiper les décisions de gestion favorables à votre activité.

C’est pourquoi, dans le cadre de la nouvelle solution PILOT TPE, UBICONSEIL assure une veille économique sur votre métier et votre marché. Votre expert UBICONSEIL vous fournit des informations simples, claires et directes qui sont de véritables outils de pilotage et de décision.

En fonction de la conjoncture, votre expert UBICONSEIL est à vos côtés pour définir et adapter vos prévisions d’activité, optimiser votre trésorerie, négocier de vos délais de paiement…

DÉCOUVREZ UBICONSEIL PILOT TPE

 

CONTACTEZ-NOUS


Pour en savoir plus :

BPI France. PME – 68e enquête de conjoncture. Janvier 2019

Altares. Étude Défaillances et sauvegardes d’entreprises T4 et bilan 2018

Trésorerie d’exploitation, solde d’opinion. Enquête AFTE/Rexecode. Janvier 2019.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Conjoncture économique 2019 pour les PME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *