Partagez cet article

3 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable agricole

Par Ubiconseil
Date de publication : 3 juillet 2018

Votre développement nécessite des compétences en gestion d’exploitation agricole et une forte capacité d’anticipation. Votre expert-comptable doit être l’allié de ce développement.

Voici 3 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable dédié aux dirigeants d’exploitation.

1. Une réponse technique adapté à vos enjeux de gestion

La maîtrise des subtilités techniques et réglementaires liées à votre activité est essentielle pour bien vous conseiller.

Votre expert-comptable agricole vous accompagne pour :

– assurer la comptabilité et les déclarations fiscales de votre exploitation,

– optimiser la gestion de votre exploitation en mobilisant des outils de pilotage en temps réel et notamment le calcul de vos prix de revient par production,

– vous conseiller en matière de fiscalité,

– gérer vos relations avec la MSA,

– identifier les solutions d’aides (PAC, JA, etc.) et de financement les mieux adaptées à votre activité et votre statut,

– vous conseiller en matière de droit rural et droit des affaires : structure juridique de l’exploitation (EARL, SCEA, GAEC…), baux ruraux (fermage, métayage…), etc.

Nos experts UBIAGRICOLE sont eux-mêmes souvent issus du monde agricole. Ils connaissent les enjeux de votre activité. Ils vous font gagner du temps et répondent de manière fiable, complète et personnalisée à vos interrogations. 

2. Un conseil dédié pour développer votre activité

Répondre à vos obligations réglementaires, comptables et fiscales est une première étape essentielle à votre accompagnement. Mais, bénéficier de conseils en gestion spécialisés et adaptés à votre métier est un atout stratégique majeur.

En effet, la gestion de votre exploitation agricole nécessite la collecte et l’analyse quotidienne d’une multitude d’informations : des données météorologiques aux indicateurs nécessaires au respect de vos obligations réglementaires. Votre conseil doit parler le même langage que vous et maîtriser les mêmes référentiels.

La diversification de vos activités peut être une excellente source de revenus complémentaires, mais elle doit être anticipée et ses incidences – notamment en matière fiscale – doivent être prévues.

La connaissance de votre exploitation et de vos projets professionnels et personnels nous permet aussi d’évaluer votre exploitation et de vous accompagner dans la préparation de sa transmission.

3. Une vision prospective de votre métier

Le contexte macro-économique global, les évolutions politiques à l’échelle nationale et européenne, ainsi que les aléas climatiques ont un fort impact sur vos productions. Un suivi prospectif et une analyse fine de ces différents facteurs sont nécessaires pour vous accompagner dans la croissance de votre exploitation. 

 

UBIAGRICOLE : VOTRE EXPERT-COMPTABLE 100 % AGRICOLE

UBIAGRICOLE est animé par la volonté d’accompagner les dirigeants d’exploitation dans le développement de leurs affaires.

UBIAGRICOLE regroupe des experts-comptables et des professionnels du conseil spécialisés dans les métiers de l’agriculture. Ils vous apportent une réponse pluridisciplinaire d’experts dans des domaines aussi complémentaires que l’expertise comptable, la gestion, la fiscalité, le droit social, le droit rural, l’acquisition et la transmission d’exploitation, la gestion et la protection de votre patrimoine, le financement, les assurances…

Ces savoir-faire techniques réunis sont confortés par un conseil économique et prospectif global de votre exploitation, de votre secteur d’activité. Car, l’expertise technique n’a de sens que dans le conseil qui l’accompagne.

La plus-value d’UBIAGRICOLE est là, dans ce lien permanent entre l’expertise, le conseil et la parfaite connaissance de votre exploitation.


Jean-Louis MEHOUAS expert-comptable UBIAGRICOLE

Jean-Louis MEHOUAS

Expert-comptable UBIAGRICOLE

« Je suis fils d’agriculteur, petit-fils d’agriculteur et j’ai moi-même travaillé dans l’exploitation familiale. Le développement des exploitations agricoles, c’est une vocation !

Lorsque j’accompagne des dirigeants d’exploitation en activité et que je reprends leur dossier, j’y trouve encore trop souvent les résultats de conseils qui leur ont été prodigués avec une vision à court-terme. C’est le cas, par exemple, des lourds investissements qui ont été réalisés dans de nombreuses exploitations pour bénéficier des incitations fiscales à l’investissement dans le matériel agricole… On en voit aujourd’hui les effets délétères en matière d’endettement notamment.

Je pense que le conseil aux dirigeants d’exploitation n’a de sens que s’il s’intègre dans une approche économique globale. »


 

DÉCOUVRIR UBIAGRICOLE.FR

 

CONTACTEZ-NOUS

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *