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Lancement à l’international : découvrez l’assurance prospection

Date de publication : 26 juin 2018 à 14:30

Le lancement d’un produit ou d’un service à l’export nécessite souvent des investissements importants en matière de prospection : communication, recrutements, déploiements physiques et en ligne… Ils doivent permettre à l’entreprise de pénétrer son marché cible et de conquérir une nouvelle clientèle à l’international.

Néanmoins, en cas d’échec ou d’abandon du projet, ces investissements peuvent représenter un risque économique majeur pour la pérennité des PME et ETI qui s’exportent.

Afin que ce risque ne constitue pas un frein qui limiterait les entreprises françaises dans leurs ambitions de développement à l’international, BPI France a développé une nouvelle formule de l’assurance prospection.

L’assurance prospection : quel objectif ?

L’assurance prospection permet de garantir les entreprises contre le risque d’échec commercial d’une action de prospection à l’étranger.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Les entreprises françaises dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 500 000 000 € avec au minimum un bilan de 12 mois peuvent bénéficier du dispositif quel que soit leur secteur d’activité – hors négoce international.

Les entreprises doivent être à jour de leurs obligations sociales et fiscales.

Quelles sont les dépenses couvertes ?

Les dépenses de prospection éligibles sont :

– les déplacements et séjours à l’étranger, salaires et charges pendant la durée des déplacements ;

– la création d’un service export, recrutement, formation, salaires et charges patronales du personnel ;

– les dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché, etc. ;

– les frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger (agents commerciaux, bureau commercial, filiales) ;

– les foires, salons, missions collectives, etc.

L’assurance prospection : comment ça marche ?

L’assurance prospection peut être sollicitée dès 30 000 euros de budget garanti.

Les entreprises assurées par BPI France reçoivent désormais d’emblée une avance de trésorerie à hauteur de 50 % du budget de prospection pris en charge. Le solde est versé dans le délai maximum de la période de prospection, soit 2 ou 3 ans.

Cette avance ne doit être remboursée par l’entreprise qu’à l’issue d’une période de franchise minimale de deux ans. Quel que soit le chiffre d’affaires généré, l’entreprise est tenue d’honorer un remboursement forfaitaire minimum de 30 % des sommes avancées par BPI.

À l’issue de la période de franchise, le succès ou l’échec de l’opération est évalué. Le montant à rembourser est fonction du chiffre d’affaires généré sur la zone.

UBICONSEIL

L’avantage de l’assurance prospection est double pour les entreprises qui souhaitent se lancer à l’international.

D’une part, le dispositif permet de bénéficier d’une avance de trésorerie immédiate, d’autre part, il offre une garantie contre le risque d’échec des démarches de prospection.

Le dépôt des demandes peut être réalisé directement en ligne sur le site de BPI France.

Votre expert-comptable UBICONSEIL vous accompagne dans votre projet de développement à l’international. Il est à vos côtés pour vos recherches de financements et réalise avec vous vos démarches de demande d’aides. Il analyse également avec vous votre marché cible, réalise vos prévisions de développement et vous conseille pour optimiser votre stratégie à l’export.

N’hésitez pas à nous interroger ou à nous appeler directement au 05 49 01 86 86.

Contact Ubiconseil


Pour en savoir plus :

bpifrance.fr

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