Partagez cet article

  • Partager par mail

Formation du dirigeant : compétences, aides et financement

Par Ubiconseil
Date de publication : 31 mai 2018

Lorsque l’on parle de formation professionnelle en entreprise, les échanges s’orientent souvent vers le développement des compétences des salariés, obligation légale oblige… Pourtant, la formation du dirigeant est tout aussi essentielle pour développer les performances de l’entreprise.

Les principaux freins à la construction d’un plan de formation pour le dirigeant sont le manque de temps et les coûts liés à la formation. Ces deux écueils peuvent pourtant être aisément évités : d’une part en ayant recours aux conseils d’un expert en ingénierie de formation, d’autre part en identifiant les solutions de financement et les aides financières mobilisables.

Chef d’entreprise : pourquoi vous former ?

Les champs d’intervention du dirigeant sont extrêmement variés, particulièrement dans les TPE et PME : pilotage de l’entreprise, stratégie, formalités juridiques, développement commercial, gestion sociale, obligations administratives et comptables, communication…

Il est impensable d’exceller dans tous les domaines. Pour autant, une formation adaptée aux besoins spécifiques de l’entrepreneur peut lui permettre d’acquérir les bases nécessaires pour aborder sereinement toutes les disciplines qu’il mobilise quotidiennement dans la gestion de son activité. Cette approche est particulièrement utile aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

L’effort de formation peut également permettre au dirigeant de sécuriser son entreprise en maîtrisant les évolutions réglementaires applicables à son activité, d’optimiser les performances de ses équipes en perfectionnant les techniques de management mobilisées, ou de saisir de nouvelles opportunités de développement en acquérant la maîtrise des dernières évolutions technologiques

Comment choisir la formation la mieux adaptée à votre profil d’entrepreneur ?

L’offre de formation à destination des chefs d’entreprise est pléthorique. Dans ce contexte, trouver un formateur avec une offre adaptée aux besoins spécifiques du dirigeant peut devenir un véritable sacerdoce.

C’est pourquoi, le recours aux conseils d’un spécialiste en ingénierie de formation permet souvent de gagner un temps précieux dès l’identification du besoin de formation et tout au long de la recherche d’une solution adaptée.

La mise en place d’une méthode rigoureuse permet d’aborder efficacement cette étape.

1. Analyser des besoins de formation

L’étude des compétences disponibles du dirigeant, l’identification des savoir-faire à mobiliser et la définition des potentiels de développement permet de déterminer le besoin de formation.

2. Préciser les critères de sélection

Les chefs d’entreprise doivent jongler avec de nombreuses contraintes en matière de charge de travail et d’emploi du temps. Il est donc essentiel d’estimer le temps disponible pour la formation, sa périodicité, la durée envisagée et le lieu de de formation souhaité.

3. Évaluer le coût de la formation et les solutions de financement

Les ressources qui peuvent être allouées par l’entreprise à ce projet doivent être prises en compte, tout comme les dispositifs d’aide et les offres de financement qui peuvent être mobilisées.

4. Concevoir le plan de formation adapté

5. Réaliser et suivre les actions de formation

6. Évaluer les acquis

Aides et financement pour la formation du dirigeant d’entreprise

Financement de la formation du dirigeant

Les travailleurs indépendants versent une contribution à la formation professionnelle (CFP) à un organisme collecteur. Cette cotisation ouvre droit au remboursement des frais pédagogiques supportés. Pour ce faire, le dirigeant d’entreprise doit déposer une demande auprès du fond d’assurance formation dont il dépend.

Les principaux fonds d’assurance formation sont :

– le  FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale ;

– l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services ;

– le FAFCEA pour les artisans non-salariés,

– ou encore VIVEA pour les exploitants agricoles.

Bon à savoir :

De nombreux fonds d’assurance formation permettent également le financement de formations pour les conjoints collaborateurs.

Aides à la formation pour les entrepreneurs

Les dirigeants d’entreprise bénéficient également d’un crédit d’impôt pour dépense de formation.

Cet avantage fiscal concerne les gérants, exploitants individuels, présidents et administrateurs de sociétés, imposés au régime réel, quel que soit leur secteur d’activité. Seuls les micro-entrepreneurs sont exclus du dispositif.

Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le dirigeant – dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise – par le taux horaire du Smic en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt est imputé sur l’impôt sur le revenu ou sur l’IS dû par l’entreprise au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagées.

UBICONSEIL :

En tant que dirigeant d’entreprise, le développement et l’actualisation de vos compétences par le biais de la formation continue est d’une importance cruciale pour la croissance et la pérennité de votre entreprise.

La formation vous permet de vous ouvrir à de nouvelles perspectives d’activités, d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires et pistes de développement. 

Vos actions de formations sont donc un véritable investissement pour le futur de votre entreprise. De plus, plusieurs dispositifs d’aide et de financement vous permettent de vous former à moindre coût.

Les experts UBICONSEIL Formations vous accompagnent dans votre démarche de développement et d’actualisation de vos compétences. Ils réalisent avec vous votre plan de formation, en y intégrant vos objectifs, vos besoins et vos contraintes. Spécialistes de l’accompagnement des dirigeants d’entreprise, ils identifient pour vous toutes les aides dont vous pouvez bénéficier : avantages fiscaux, solutions de financements, etc.

N’hésitez pas à nous interroger ou à nous appeler directement au 05 49 01 86 86.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

DÉCOUVREZ NOS MISSIONS DÉDIÉES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 


Pour en savoir plus :

BOI-BIC-RICI-10-50-20160406

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

  • Partager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *