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Bien-être au travail : un levier pour booster les performances de votre entreprise

Date de publication : 15 mai 2018 à 11:00

La question du bien-être au travail ne cesse de gagner de l’importance. Alors que le burn-out pourrait bien devenir le mal du siècle, de nombreuses entreprises se dotent de chief happiness officers, responsables du « bonheur » des équipes. Drôle de paradoxe…

En tant qu’employeur, nous avons naturellement la volonté de fournir un environnement de travail de qualité aux salariés de notre entreprise. Pour autant, la quantité d’activités, de projets et de dossiers à mener de front ne nous laisse que peu de liberté pour dégager un temps de travail spécifiquement dédié à la question du bien-être au travail.

C’est pourquoi il semble essentiel d’aborder la question du bien-être au travail de manière pragmatique, sous l’angle de la production de valeur. Quels sont les gains générés par une politique de bien-être au travail ? Comment peut-on s’organiser simplement, efficacement et en maîtrisant les coûts pour la développer ? 

Nous partageons avec vous nos conseils pour développer une politique de bien-être au travail directement utile à la performance de votre entreprise.  

Bien-être au travail : une définition

La définition de la notion de bien-être au travail est le point de départ essentiel de toute réflexion sur la question.

Au-delà des notions de santé physique et mentale des salariés, le bien-être au travail et un concept lié à la perception de l’environnement professionnel, au sentiment de satisfaction et d’épanouissement dans le travail. Il s’exprime par la besoin de reconnaissance, la nécessité de se voir fixer des objectifs clairs, la quête de sens dans son travail, la mobilisation de méthodes de travail efficaces…

La recherche identifie de nombreuses composantes du bien-être au travail : cadre de travail, organisation du travail, relation à la vie privée, éthique et valeur, conditions de travail, relations sociales, management, perspectives d’évolution, etc.

Quels sont les avantages d’une politique de bien-être au travail dans votre entreprise ?

Instinctivement, tout un chacun peut admettre que favoriser le bien-être des salariés entraine, a priori, des effets positifs pour l’entreprise.

Néanmoins, avant de se lancer dans la définition et l’application d’une politique de bien-être au travail, il est important d’identifier précisément les gains potentiels et les objectifs que l’on souhaite atteindre.

Prévention des risques psychosociaux

Favoriser le bien-être au travail permet de réduire les risques psychosociaux en limitant le stress des salariés et en prévenant la souffrance au travail.  

Fidélisation et motivation des salariés

Un tiers des salariés européens pense que leur employeur ne se soucie pas ou peu de leur bien-être. Développer une politique de bien-être au travail peut donc être un véritable facteur de différenciation, de valorisation de la marque employeur sur le marché du travail et représenter un atout majeur pour le recrutement.

L’application d’une politique de bien-être au travail permet également de favoriser l’engagement des salariés de l’entreprise, de développer leur motivation, et de réduire le taux d’absentéisme. De plus, elle peut être un excellent levier de fidélisation et entrainer la réduction du turn-over au sein des équipes.

Gains de rentabilité

Selon une étude récente de Great Place to Work, le bien-être des salariés joue un rôle essentiel dans le succès économique d’une entreprise.

Les dirigeants de PME en sont convaincus puisque 88 % d’entre eux pensent qu’un manque d’implication et d’engagement des salariés a un impact négatif sur les résultats de l’entreprise.

Concomitamment, l’amélioration du bien-être au travail permet d’accroitre la rentabilité de 11 % en moyenne

UBICONSEIL :

Comment mettre en place une politique de bien-être au travail dans votre entreprise ?

Le développement d’une politique de bien-être au travail n’est pas réservé aux grands groupes… Les bénéfices en sont nombreux et répondent à des enjeux cruciaux pour les PME : rentabilité, gestion du turn-over, engagement des équipes…

C’est pourquoi, chez UBICONSEIL, notre démarche d’accompagnement dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de bien-être au travail est progressive et spécialement conçue pour les TPE et PME. L’objectif est de vous permettre d’en récolter les bénéfices de manière simple, directement utile et opérationnelle.

1. Analyse de l’existant

Nous étudions le cadre de travail dans votre entreprise. Cette phase d’observation nous permet de définir les atouts en matière de bien-être au travail, mais également les risques ou difficultés éventuelles.

2. Consultation de vos équipes

Le bien-être au travail est intrinsèquement lié à la perception et aux émotions des parties prenantes. Il est donc essentiel de recueillir les impressions des salariés de votre entreprise pour connaître leurs attentes et les impliquer dans cette évolution au sein de votre entreprise.

3. Identification des leviers de développement du bien-être

Nous relevons avec vous les améliorations envisageables pour améliorer le bien-être au travail.

Ces solutions peuvent prendre la forme de propositions concrètes aux salariés : mise en place d’horaires flexibles, développement du télétravail, congés familiaux…

Elles peuvent également être constituées par des évolutions de la culture d’entreprise et des savoir-être de chacun : développement de la communication interne, redéfinition des mécanismes de reconnaissance, déploiement de mesures pour développer l’autonomie des salariés, réaffirmation des valeurs de l’entreprises, révision des modes de fixation des objectifs…

4. Définition de la politique de bien-être au travail de votre entreprise

À l’issue de ces étapes préliminaires, nous formalisons ensemble une politique de bien-être au travail. Elle est accompagnée d’un plan d’action pour assurer son déploiement, ainsi que d’un calendrier pour organiser sa mise en œuvre et sa pérennisation au sein de l’entreprise.

5. Formation de vos managers et de vos équipes

Le bien-être au travail est directement lié aux pratiques managériales. C’est pourquoi, il est essentiel de former vos managers et responsables d’équipe : ils sont les garants de l’engagement des salariés.

6. Accompagnement à la mise en œuvre

Un environnement et une culture de travail sains et positifs se coconstruisent dans le temps. Les experts UBICONSEIL sont à vos côtés dans toutes les étapes du déploiement et de la pérennisation de votre politique de bien-être au travail.

N’hésitez pas à nous interroger ou à nous appeler directement au 05 49 01 86 86.

Contact Ubiconseil


Pour en savoir plus :

La Fabrique Spinoza. Les 12 dimensions du bien-être au travail, un cadre d’analyse global du bien-être au travail. Novembre 2014.

Myriam Ertz, Dominique Rouziès, Emine Sarigöllü. Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité. Harvard Business Review. Le 18.07.2017.

 

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