Partagez cet article

Impôt : les campagnes de déclaration 2018 sont ouvertes !

Par Ubiconseil
Date de publication : 23 avril 2018

La campagne de déclaration 2018 pour l’imposition des revenus 2017 et la première campagne déclarative de l’IFI – impôt sur la fortune immobilière – sont lancées.

 

Mise à jour – Le 16 mai 2018 :

La Direction générale des finances publiques a annoncé le report de la date limite de déclaration de l’IFI – impôt sur la fortune immobilière – au 15 juin 2018

Les redevables qui ont déjà déclaré leur patrimoine immobilier peuvent souscrire une déclaration rectificative jusqu’à cette date. 

 

Impôt sur les revenus 2017 : dates limites de déclaration

Le service de déclaration en ligne impots.gouv.fr des revenus 2017 est ouvert depuis le 11 avril 2018.

À cette occasion, la DGFiP a présenté le calendrier des dates limites de déclaration en ligne. Comme chaque année, il est basé sur le département de résidence des contribuables.

Département de résidence du contribuable

Date limite de déclaration

Départements 01 à 19

Mardi 22 mai 2018 à minuit

Départements 20 à 49

Mardi 29 mai 2018 à minuit

Départements 50 à 974/976

Mardi 5 juin 2018 à minuit

En 2018, le seuil applicable pour l’obligation de déclaration en ligne des revenus a été abaissé. Ainsi, les contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15 000 euros ont l’obligation de déclarer leurs revenus 2017 de façon dématérialisée.

Bon à savoir :

La date limite de déclaration pour les contribuables qui utilisent le format papier est le 17 mai 2018 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi.

Les contribuables résidents à l’étranger doivent déclarer leurs revenus pour le 22 mai 2018 à minuit au plus tard.

 

Déclaration des revenus et prélèvement à la source

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entre en application au 1er janvier 2019. Les modalités d’imposition des revenus 2017 – déclarés en 2018 – demeurent donc inchangées.

Néanmoins, lors de la déclaration des revenus 2017, le taux de prélèvement à la source qui sera appliqué aux revenus des contribuables à compter de 2019 leur est communiqué.

Les contribuables peuvent d’ores et déjà exercer différentes options pour adapter le prélèvement à la source de l’impôt : individualisation du taux pour les couples, non communication du taux personnalisé à l’employeur pour les salariés, fréquence de prélèvement des acomptes pour les revenus professionnels et les revenus fonciers notamment…

Par ailleurs, les contribuables doivent obligatoirement renseigner leurs coordonnées bancaires. Cela doit notamment permettre le prélèvement des acomptes pour les contribuables qui perçoivent des revenus sans organisme collecteur : revenus des indépendants, revenus fonciers, etc.

 

IFI : ouverture de la première campagne déclarative

L’année 2018 marque la première campagne déclarative de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

L’IFI est déclaré avec les revenus 2017, quel que soit le montant du patrimoine détenu. Il est soumis au même calendrier de déclaration que l’IR.

– Déclaration des revenus en ligne

Les redevables qui déclarent leurs revenus en ligne doivent également déclarer leur IFI en ligne.

Pour cette première année de déclaration, une rubrique « IFI » est automatiquement proposée aux contribuables qui ont déposé une déclaration ISF en 2017.

– Déclaration des revenus au format papier

Les redevables qui déposent une déclaration de revenus au format papier doivent y joindre leur déclaration d’IFI (n°2042-IFI) avant le 17 mai 2018. Tous les contribuables qui ont déclaré de l’ISF en 2017 doivent recevoir le formulaire IFI par voie postale.

Les contribuables qui n’ont pas reçu les formulaires nécessaires pour la déclaration de l’IFI et ceux qui sont nouvellement redevables peuvent déclarer en ligne ou télécharger le formulaire n°2042-IFI sur impots.gouv.fr.

 

Êtes-vous redevable de l’IFI ? Quel patrimoine déclarer ?

Faites le point grâce à notre article dédié !

 

UBICONSEIL :

La campagne déclarative des revenus 2017 introduit plusieurs nouveautés en vue du prélèvement à la source et la première campagne déclarative de l’IFI se déroule dans le même temps. Les mois d’avril et mai 2018 sont donc particulièrement importants pour votre fiscalité personnelle !

Les experts-comptables et avocats fiscalistes UBICONSEIL sont à vos côtés pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous conseiller dans la déclaration de vos revenus et de votre patrimoine immobilier.

N’hésitez pas à nous interroger ou à nous appeler directement au 05 49 01 86 86.

Posez vos questions impôt 2017


Pour en savoir plus :

Ministère de l’Action et des comptes publics. 2018, impôt sur les revenus 2017. Dossier de presse.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *