Partagez cet article

Accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation : retour sur le 1er startup week-end de Poitiers

Par Cyrille SIMARD
Date de publication : 23 mars 2018

UBICONSEIL était partenaire du 1er Startup week-end de Poitiers qui s’est déroulé du 9 au 11 mars 2018 à Cobalt. Cyrille Simard, expert-comptable UBICONSEIL, nous livre son retour d’expérience en tant que coach et accompagnateur.


Accompagner les créateurs dans la réalisation de leur projet entrepreneurial, en tant qu’expert-comptable, c’est l’une des dimensions passionnantes de mon métier. De l’idée de monter leur boîte, à la réalisation du business plan, pour aboutir à la création de l’entreprise, le lancement de l’activité, et surtout les premiers succès… UBICONSEIL est aux côtés des entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet.

C’est une véritable aventure, une sorte d’épopée des temps modernes qui s’étale souvent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois… Alors, monter sa boîte et en définir le modèle économique en seulement 54 heures, ça relève de l’exploit.

Impossible pour moi de manquer ça !

C’est pour ça que, quand j’ai entendu parler de l’organisation du 1er startup week-end de Poitiers, j’ai tout de suite su que je voulais y participer en tant que coach et vivre ce fourmillement d’idées et d’innovations de l’intérieur.

Décollage : à la découverte des projets et des participants

Le vendredi soir, plus de 60 participants sont présents pour cette première édition, un vrai succès ! Les équipes sont très motivées. Le lieu regorge d’idées de startup originales et de projets prometteurs.

Pas loin de 25 projets sont présentés et une dizaine est retenue pour la formation des équipes de travail.

C’est la première phase de l’événement, mais je ressens déjà toute l’énergie des participants, leur bonne humeur, et une véritable émulation. Ça promet d’être un week-end chargé en émotions…

Turbulences : y a-t-il un pilote pour le business plan ?

Les coachs rejoignent les participants pour les accompagner tout au long de la journée du samedi, répondre à leurs questions et les conseiller pour donner toutes les chances de réussite à leur projet. La nuit a porté conseil et les projets ont déjà bien avancé…

Certains participants me confient que la réalisation du business plan et du prévisionnel d’activité leur semble un défi effrayant… Pas de problème ! Je suis là pour les accompagner et leur expliquer simplement les rouages du plan financier de leur projet, même au milieu de la nuit ! D’ailleurs, un grand merci à Morgane, startupeuse, pour son témoignage de nos échanges.

Cyrille Simard SWPoitiers

Stabilisation : on enclenche la phase de pitch

La phase de présentation finale des projets a lieu le dimanche. C’est la dernière ligne droite et on sent que les startupeurs ont déjà donné beaucoup de leur personne.

Malgré la fatigue et le stress, je suis vraiment impressionné par l’engagement de tous les participants. Pour être capable de présenter un pitch devant une jury de professionnels en seulement 54 heures, il faut vraiment être courageux.

Les projets sont très originaux et, au cours des présentations, on sent vraiment toute la vitalité des participants, mêlée à l’envie d’entreprendre, de réussir et de convaincre.

Atterrissage : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’entrepreneuriat !

C’est la fin d’un week-end passionnant et je suis ravi d’avoir participé à l’événement en tant que coach.

J’ai la chance d’accompagner chaque jour les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet. C’est mon métier, mais c’est aussi ma passion.

Cette expérience au premier startup week-end de Poitiers s’inscrit directement dans cette veine. Elle a été particulièrement enrichissante humainement car j’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes très différentes, des groupes très hétérogènes, qui ont travaillé d’un même élan à la réalisation d’un projet commun.

Ce week-end a également été riche techniquement. J’ai eu le plaisir d’échanger avec les autres coachs et mentors qui ont des compétences complémentaires aux miennes. De plus, face aux délais très courts, il m’a fallu faire preuve d’un fort esprit de synthèse pour donner des conseils pertinents dans le temps imparti.

Enfin, ça a été l’occasion pour moi d’échanger avec les startupeurs dès la genèse de leur idée. Quelquefois, les créateurs d’entreprise que j’accompagne au quotidien me sollicitent après avoir défini leur projet d’entreprise. Là, j’ai vraiment pu conseiller les participants tout au long de la définition de leur projet pour en maximiser les chances de réussite.

À l’issue de ce premier startup week-end à Poitiers, plusieurs participants ont choisi de poursuivre l’aventure et de monter leur boîte. Les experts UBICONSEIL et moi sommes à la disposition de tous les porteurs de projet pour les accompagner dans la création de leur entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.

Prendre rdv gratuit expert-comptable Ubiconseil

Un grand merci aux organisateurs, au SPN, à Cobalt, aux autres coachs

et à tous les participants pour la richesse de nos échanges et leur confiance !


Pour en savoir plus :

Consulter la page Facebook sur Startup Weekend Poitiers

Lire le témoignage de Morgane, participante au startup week-end, « Retour sur 54 h de neurones en ébullition »

Découvrir les impressions des adhérents au SPN : « [OpenInno] Startup Weekend Poitiers : Les adhérents témoignent ! »

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Cyrille SIMARD
Auteur Cyrille SIMARD
Expert-comptable – Associé fondateur Ubiconseil – Responsable des marchés Associations ; Professions libérales et Commerçants
Pour voir tous les posts de Cyrille SIMARD : cliquez ici

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *