Partagez cet article

Dates des soldes 2018

Par Ubiconseil
Date de publication : 20 décembre 2017

Les soldes d’hiver 2018 approchent à grands pas !

Dates des soldes 2018

Le calendrier pour 2018 a été publié :

– Les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018.

– Les soldes d’été se dérouleront du mercredi 27 juin 2018 au mardi 7 août 2018.

Par dérogation, certains départements sont soumis à un calendrier différent :

Départements ou zones

Date des soldes d’hiver

Date des soldes d’été

Alpes-Maritimes

Dates nationales

Du 4 juillet au 14 août 2018

Corse-du-Sud

Dates nationales

Du 11 juillet au 21 août 2018

Haute-Corse

Dates nationales

Du 11 juillet au 21 août 2018

Meurthe-et-Moselle

Du 2 janvier au 12 février 2018

Dates nationales

Meuse

Du 2 janvier au 12 février 2018

Dates nationales

Moselle

Du 2 janvier au 12 février 2018

Dates nationales

Vosges

Du 2 janvier au 12 février 2018

Dates nationales

Guadeloupe

Du 6 janvier au 16 février 2018

Du 29 septembre au 9 novembre 2018

Martinique

Dates nationales

Du 4 octobre au 14 novembre 2018

Guyane

Du 3 janvier au 13 février 2018

Du 4 octobre au 14 novembre 2018

La Réunion

Du 1er septembre au 12 octobre 2018

Du 3 février au 16 mars 2018

Collectivité d’Outre-mer de Saint-Barthélemy

Du 5 mai au 15 juin 2018

Du 13 octobre au 23 novembre 2018

Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin

Du 5 mai au 15 juin 2018

Du 13 octobre au 23 novembre 2018

Collectivité d’Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon

Du 17 janvier au 27 février 2018

Du 18 juillet au 28 août 2018

 

E-commerce et ventes à distance : quelles dates de soldes retenir ?

Les e-commerçants et les entreprises qui pratiquent la vente à distance doivent respecter les dates de soldes nationales – c’est-à-dire du 10 janvier au 20 février 2018 pour les soldes d’hiver – quel que soit le lieu où le siège social de l’entreprise est implanté.

Ubiconseil :

Les soldes demeurent une période de consommation privilégiée : plus de ¾ des français ont participé aux soldes d’été 2017.

Si le bilan des soldes 2017 était plutôt mitigé, l’extension de la période de soldes à 6 semaines a permis une légère amélioration par rapport aux années précédentes.

Toutefois, l’engouement pour le Black Friday au mois de novembre 2017 pourrait entrainer une baisse des intentions de consommation durant les soldes d’hiver 2018. La mise en place d’une stratégie marketing cohérente et attractive durant cette période peut permettre de limiter le phénomène.

Vous êtes e-commerçant ? Des frais de port trop élevés sont la première cause d’abandon de panier par les internautes. Vous pouvez envisager de mettre en place une offre spéciale afin de réduire le montant des frais de port.

Vous souhaitez attirer votre clientèle dans votre boutique physique ? Pensez au marketing par SMS pour proposer des offres spéciales sur votre fichier clients.

Le SMS est devenu l’un des canaux les plus performants pour l’acquisition de clientèle au niveau local : les taux de lecture sont largement supérieurs à ceux des campagnes de mailings – ils atteignent en moyenne 95 % – et plus de 90 % des messages sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception.

Votre expert-comptable Ubiconseil peut assurer pour vous tous vos envois de prospection et d’information commerciale, sur tous supports : emailing, sms… N’hésitez pas à nous interroger.

Et vous, comment abordez-vous les soldes d’hiver ? Quelles stratégies commerciales et de communication prévoyez-vous de mobiliser ?


Pour en savoir plus :

Article D. 310-15-2 du Code de commerce

DGCCRF

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ubiconseil
Auteur Ubiconseil
Pour voir tous les posts de Ubiconseil : cliquez ici

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *