Partagez cet article

  • Partager par mail

Pourquoi labelliser votre association ?

Par Cyrille SIMARD
Date de publication : 12 décembre 2017

Au cours des dix dernières années, plusieurs scandales sur la gestion financière des associations ont entamé la confiance du grand public. Pour autant, la confiance des français envers le monde associatif est en hausse (56%).

Cette confiance dans les organismes non lucratifs est notamment renforcée par l’affichage clair de leurs missions, la gestion rigoureuse des dons et la transparence financière.

Pour répondre à ces exigences du public, plusieurs labels permettent aux associations d’afficher leur engagement en matière d’articulation de leurs organes de gouvernance, de transparence financière et d’efficacité de l’action. L’affichage d’un label est un réel atout puisqu’il incite 40 % des français à faire confiance à une association.

Ideas et le Comité de la charte du Don en confiance comptent parmi les organismes de labellisation les plus reconnus.

Ubiconseil :

Le processus et les conditions de labellisation diffèrent selon l’organisme choisi. Néanmoins, plusieurs points de vigilance gagnent à être optimisés en amont de toute demande de labellisation.

Par ailleurs, cette démarche de réflexion stratégique peut être utile à l’organisation de votre association comme à l’information de vos soutiens, que vous cherchiez à obtenir un label ou non.

– La gouvernance de votre association doit être clairement organisée.

La définition d’un plan stratégique, l’identification des risques, la mise en place d’un comité d’audit et la rédaction d’une charte déontologique sont de saines décisions de gestion.

– La régularité, la fidélité et la sincérité de votre information financière doivent être garanties.

– L’efficacité de vos actions doit être valorisée.

La mise en place d’indicateurs de suivi, la production de tableaux de bord et la définition d’un plan de reporting servent au suivi interne de vos actions. Ce sont également d’excellents outils pour réassurer vos donateurs quant au bon usage de leurs contributions.

Votre cabinet Ubiconseil vous assiste dans la définition de votre projet associatif, comme dans la mise en place et l’articulation des organes de gouvernance de votre association. Il peut développer avec vous le contrôle interne de votre structure et vous aider à mobiliser les meilleurs outils pour mesurer votre activité.

Votre expert-comptable Ubiconseil vous accompagne dans toutes vos démarches de labellisation. N’hésitez pas à nous contacter.


Pour en savoir plus :

ideas.asso.fr

donenconfiance.org

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Cyrille SIMARD
Auteur Cyrille SIMARD
Expert-comptable – Associé fondateur Ubiconseil – Responsable des marchés Associations ; Professions libérales et Commerçants
Pour voir tous les posts de Cyrille SIMARD : cliquez ici

Partagez cet article

  • Partager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *