Les visites d’établissements de restauration au moment du petit déjeuner ont augmenté de 13% entre 2012 et 2016. La croissance du marché du petit déjeuner place la France en 3ème position au niveau européen, derrière la Grande-Bretagne (+21%) et l’Allemagne (+16%).
Le petit-déjeuner représente 14% de la fréquentation journalière des établissements de restauration en 2016.
Ce phénomène peut être attribué notamment à la multiplication des acteurs avec l’ouverture de nombreux coffee shops et de chaînes aux positionnements marketing fort, mais aussi à l’évolution des habitudes de consommation.
La consommation de petits déjeuners est majoritairement nomade puisque 70% des ventes se font « à emporter », principalement entre 8 heures et 11 heures du matin pour 60% des visites.
En France, les produits préférés des consommateurs demeurent l’expresso, le croissant pour 1 visiteur sur 3, et le pain au chocolat (1 consommateur sur 4). Néanmoins, les offres se multiplient et vont jusqu’au « haut de gamme » avec des viennoiseries cuites sur place et des jus de fruits bio.
Le panier moyen pour le petit déjeuner est de 4,10 euros.
Ubiconseil :
La proposition d’une offre de petit déjeuner dans votre établissement, particulièrement dans une formule « à emporter », peut vous permettre de développer votre chiffre d’affaires.
En effet, une offre de restauration matinale peut entraîner le développement d’un nouveau créneau d’affluence dans votre établissement et vous permettre de capter une nouvelle clientèle.
Veillez à évaluer en amont la demande au niveau local, à étudier votre environnement concurrentiel et à optimiser le prix de revient de vos menus. Cette analyse préalable gagnera notamment à prendre en compte la volatilité des prix des matières premières (jus d’orange, café, cacao, etc.).
Les experts-comptables Ubiconseil peuvent vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter.
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