Commerçants : et s’il était possible de tester son commerce avant de s’installer pour de bon ? C’est désormais le cas !
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les commerces de proximité, au cœur des centres-villes. Ce phénomène est un indicateur très positif pour les créateurs d’entreprises commerciales. Pour autant, tester son concept in situ, face à sa clientèle cible, c’est une opportunité qui n’a pas de prix.
La ville de Noyon l’a bien compris et a lancé l’opération « Ma boutique à l’essai » en juin 2013. Le principe est simple et efficace : les porteurs de projet peuvent tester leur concept pendant 6 mois dans un local de 60 m2 en plein centre-ville.
La promesse est cohérente et formulée pour paver la voie du succès : accompagnement pour le développement de l’activité, les travaux d’aménagement, la conception de l’enseigne, etc. De plus, une solution de financement clé-en-main permet de donner vie au projet grâce à un prêt d’honneur à taux 0%, à hauteur de 5 000€.
Face au succès rencontré, le concept été étendu à plus de 12 communes par le biais de la Fédération des boutiques à l’essai, récemment créée. Ainsi, le projet doit poursuivre son développement en 2016 et les communes qui le souhaitent pourront donc proposer aux commerçants qui lancent leur activité de s’installer provisoirement pour une phase de test grandeur nature.
Le projet regroupe ainsi des acteurs publics et privés – commerçants, assureurs et banquiers – autour d’une même ambition : redynamiser les centres-villes et développer le tissu économique local.
Ubiconseil :
Porteurs de projet, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune pour connaître les dispositifs d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier.
N’hésitez pas à leur faire connaître le concept « Ma boutique à l’essai », ce peut être une excellente opportunité pour le lancement de votre activité.
Pour en savoir plus :
Maboutiquealessai.fr
centres-bourgs.territoires.gouv.fr
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