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Maisons connectées en France : un marché à bâtir

Date de publication : 12 octobre 2016 à 15:00

Le marché des maisons connectées présente de superbes opportunités de développement. L’intérêt des consommateurs pour les objets connectés est croissant, tandis que les freins à l’achat semblent se lever rapidement. D’ici 2019, 30 millions de foyers européens vivront dans une habitation intelligente.

Pourtant, les consommateurs français souffrent d’un véritable manque d’information sur les enjeux de la domotique et sur l’offre de produits pour équiper leur logement.

70% des consommateurs se disent peu ou pas informés sur ces nouvelles solutions connectées. Pis encore, seuls 13% des français affirment comprendre l’intérêt que peuvent présenter les maisons connectées. L’information et l’accompagnement des foyers français est donc un enjeu crucial pour favoriser la démocratisation des produits et le développement du marché de la maison intelligente.

L’adoption de solutions connectées est progressive et, si les ventes ne la traduisent pas encore pleinement, l’intention d’achat est réelle. Près de 21% des français souhaitent acquérir un objet connecté dédié à leur lieu de vie en 2016.

Par ailleurs, les français se sentiraient moins en sécurité chez eux que leurs voisins européens. Les attentes des consommateurs vis-à-vis des objets connectés sont donc logiquement orientées vers des solutions dédiées à la sécurité : c’est la priorité pour 38.8% des français.

Les services complémentaires, associés à la domotique, présentent également de nombreuses opportunités d’affaires. Intervention d’un service de sécurité en cas d’urgence détectée par un objet connecté, prise en charge par l’assurance en cas d’incident, anticipation des pannes sur le matériel électroménager… les français sont prêts à débourser 180€ par an pour bénéficier de tels services.

Ubiconseil :

Le marché des maisons connectées se développe progressivement. Afin de favoriser sa croissance et de profiter des opportunités d’affaires qu’il présente, il est essentiel d’informer, d’accompagner et de conseiller les consommateurs.

Si vous êtes entrepreneur du bâtiment, les solutions dédiées à la sécurité du logement sont un excellent levier pour convaincre votre clientèle et vous engager sur le marché.

 

Et vous, proposez-vous des solutions connectées à vos clients ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

 


Pour en savoir plus :

Synthèse de l’étude sur la Maison Connectée. Le 27.10.2015. Fédération Française de Domotique.

Arnaud Pessey. « Marché de la maison connectée : tout reste à faire pour les distributeurs français ». Le 04.02.2016. Distributique.

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Auteur Ubiconseil
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