Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans

70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans

Date de publication : 29 août 2016 à 08:45

Le statut des auto-entrepreneurs a été créé en 2009 avec la volonté de dynamiser la création d’entreprise.

Depuis son lancement, ce régime simplifié a connu un franc succès et le gouvernement étudie les aménagements possibles pour le rendre toujours plus attractif. L’INSEE a publié en mai 2016 une première étude de la pérennité des auto-entrepreneurs qui dresse un bilan en demi-teinte.

En effet, seuls 30% des auto-entrepreneurs sont toujours en activité trois ans après leur immatriculation.

Les auto-entrepreneurs qui ont lancé leur projet en tant qu’activité principale sont plus pérennes (52%) que ceux qui exercent une activité de complément (45%). Toutefois, cette activité principale s’est transformée en source de revenus d’appoint pour un auto-entrepreneur sur trois.

Ils sont près de 4 sur 10 à ne jamais démarrer leur activité. L’étude montre que le lancement de l’activité est favorisé par la disponibilité – situation de chômage ou retraite par exemple. Par ailleurs, les auto-entrepreneurs qui sont accompagnés par un conseil spécialisé sont également plus nombreux à se lancer.

Le secteur d’activité de l’auto-entrepreneur a une forte influence sur la durabilité de son activité. Les professionnels qui exercent dans les domaines de la santé humaine et de l’action sociale sont ceux qui résistent le mieux aux premières années d’activité (71%). Dans les secteurs scientifiques et techniques, le commerce, ou la construction, moins d’un auto-entrepreneur sur deux est toujours en activité 3 ans après son lancement.

L’expérience et la maturité semblent être des facteurs essentiels pour le lancement de l’activité comme pour sa pérennité. Ainsi, 71% des plus de 50 ans démarrent effectivement leur activité contre seulement 55% pour les moins de 30 ans. De plus, les auto-entrepreneurs de plus de 50 ans ont deux fois plus de chances que leur activité soit pérenne à 3 ans.

Enfin, l’étude met en exergue la faiblesse du chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs par rapport à celui des autres créateurs d’entreprises individuelles. En effet, trois quarts des auto-entrepreneurs réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 15 000 euros.

Ubiconseil :

Le statut d’auto-entrepreneur est porteur d’une belle ambition : simplifier la création et la gestion d’entreprise. Mais, peu d’activités lancées avec ce statut démarrent réellement et elles sont encore moins nombreuses à survivre au-delà de trois ans…

Si vous souhaitez lancer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, surtout si elle constitue un revenu complémentaire, veillez à dégager suffisamment de temps pour votre projet. Vous pouvez organiser votre planning quotidien en libérant du temps pour la gestion de votre entreprise : prospection, développement commercial, relance de vos clients et prospects, gestion administrative, comptabilité, etc.

En outre, de nombreuses aides sont destinées à faciliter la création d’entreprise. N’hésitez donc pas à déposer des demandes d’aides et subventions afin de donner toutes les chances à votre projet.

N’hésitez pas à solliciter le conseil d’un expert-comptable. Chez Ubiconseil, nous accompagnons les créateurs d’entreprise depuis plus de 20 ans. Nous analysons toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, nous vous accompagnons dans vos demandes de financement, nous vous aidons à lancer votre activité et à organiser la gestion de votre entreprise…

Enfin, les experts comptables Ubiconseil pourront vous conseiller le statut le plus adapté à votre projet et à vos prévisions d’activité pour les trois prochaines années… Et au-delà ! La liberté d’entreprendre est une valeur essentielle. C’est pourquoi, chez Ubiconseil, le premier rendez-vous avec un expert-comptable est gratuit pour tous les porteurs de projet.

« Être libre, c’est accomplir une œuvre qui nous ressemble. »

Henri Bergson

 

Bouton rendez-vous

 


Pour en savoir plus :

Damien Richet, Sylvie Rousseau et Henri Mariotte « Auto-entrepreneurs immatriculés en 2010 : trois ans après, 30 % sont encore actifs ». Mai 2016. Insee Première n°1595.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Auteur Ubiconseil
Voir tous les posts de Ubiconseil

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : 70% des auto-entrepreneurs ne passent pas le cap des 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *