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Marketing olfactif : les odeurs au cœur de l’expérience d’achat

Date de publication : 26 juillet 2016 à 12:00

« Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l’humanité »

Le parfum, Patrick Süskind

 

Les odeurs chaudes d’épices et de sapin autour des fêtes de fin d’année, le doux fumet s’échappant de la boulangerie de quartier, le parfum de propre en passant devant la laverie…

L’univers olfactif est indéfectiblement lié aux lieux que nous fréquentons, à nos émotions et à nos souvenirs. L’odorat est l’un des piliers de l’expérience et de la perception.

Il est alors naturel que l’odeur s’invite dans la création d’une expérience d’achat.

Plus de 10 000 enseignes en France diffusent au sein de leurs points de vente un parfum qui leur est propre : prêt-à-porter, constructeurs automobiles, transport de voyageurs, grande distribution et même parkings…

L’objectif est de favoriser le sentiment de bien-être du client. La diffusion d’une fragrance permet d’augmenter la durée de sa visite dans l’espace de vente, d’accroître son engagement et, enfin, de stimuler l’acte d’achat.

Certaines marques se sont même fait créer leur propre « logolf » (logo olfactif), utilisant la fragrance comme l’un des éléments constitutif de l’identité de leur marque – à l’instar de Vinci et son « Eau de Vinci ».

Ubiconseil :

Votre entreprise peut bénéficier des avantages du marketing olfactif à travers la diffusion d’un parfum d’ambiance, par exemple.

Sans nécessairement recourir à une création olfactive sur-mesure – qui peut se révéler onéreuse – une réflexion autour de votre offre et de l’ambiance choisie pour votre point de vente peut vous aider à choisir un parfum à diffuser dans votre commerce.

Les muscs blancs, les plantes aromatiques et les notes hespéridés sont traditionnellement associés à une sensation de propreté. Les notes sucrées et caramélisées attisent généralement la gourmandise, tandis que les notes boisées sont associées à une ambiance chaleureuse.

Le mode de diffusion à privilégier dépend de la surface à parfumer : de la simple bougie aux diffuseurs sophistiqués. De nombreuses agences se sont spécialisées dans le marketing olfactif, le conseil et l’accompagnement, n’hésitez pas à les contacter.

 

 


Pour en savoir plus :

Eléonore Beurnier. « Le marketing olfactif, idées reçues et idées nouvelles ». Auparfum.com. 07/07/2015

« La signature olfactive, nouvel élément de l’identité des marques ». Le Hub. 03/07/2014.

« Marketing olfactif : associer une odeur à une marque pour stimuler l’acte d’achat ». France 5. Emission du 11/06/2014.

Crédit photo : Freeimages.com | Chase Anderton

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