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Communiquer avec la génération Y

Date de publication : 21 juillet 2016 à 16:00

La génération Y, qui regroupe les individus nés entre 1978 et 1994, concentre 40% de la population active.  Ces « enfants du millénaire » représentent donc le capital humain des entreprises, mais également une cible importante de leur stratégie marketing. Pour communiquer efficacement avec les Y, les marques gagneraient assurément à découvrir leurs attentes, leurs comportements spécifiques, et à adapter leur stratégie marketing à ces particularités.

La génération Y est éduquée et diplômée, mais cette formation initiale n’est plus suffisante pour garantir l’accès à l’emploi, particulièrement dans un climat de crise économique. Le rapport qualité / prix est donc un critère décisif dans leur décision d’achat.

Les Y ont grandi entourés de nouvelles technologies et sont une génération résolument connectée : 94% d’entre eux ont un smartphone et ils sont 93% à effectuer des achats en ligne. Le développement d’une stratégie numérique est nécessaire pour établir une relation suivie avec ces digital natives.

Les consommateurs de la génération Y sont surexposés et habitués à l’immédiateté. Une expérience client omnicanale fluide est essentielle afin de les capter, les retenir et les conquérir.

Particulièrement sensibles aux problématiques de développement durable et aux enjeux sociétaux, ils n’hésitent à pas à s’engager, notamment par le biais de leurs comportements de consommation. Toutefois, la surexposition aux publicités et aux discours commerciaux les rend très sceptiques face aux stratégies marketing et particulièrement habiles pour reconnaître le « greenwashing », ces discours faussement engagés en faveur de l’environnement.

L’attrait de la génération Y pour le collaboratif s’étend à leurs relations aux marques, qu’ils souhaitent plus horizontale et inclusive. Les projets de co-création, les initiatives basées sur « l’entraide » et les solutions de personnalisation des produits sont particulièrement bien reçues par les Y.

Ubiconseil :

Le développement d’une communication de marque à destination de la génération Y présente de nombreux défis.

Votre réflexion stratégique doit prendre en compte ces exigences et formuler des réponses cohérentes : de la définition de votre mix marketing, au choix de vos supports digitaux, en passant par la création de votre contenu de marque

Votre cabinet d’expertise comptable Ubiconseil et son réseau d’experts partenaires peuvent vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie marketing et de vos plans de communication. N’hésitez pas à nous interroger.

 


Pour en savoir plus :

Caroline Gonfrier. « Conquête des consommateurs Millennials (ou Génération Y) ». Travail de recherche dans le cadre de la collaboration entre la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC Business School et Nielsen. Le 08.12.2015.

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