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Le marché du végétal mise sur les seniors

Date de publication : 23 juin 2016 à 16:00

Les opportunités de marché dans la « silver economy » sont légion. L’étude 2016 de l’Observatoire Cetelem de la consommation met d’ailleurs en avant l’importance des opportunités de développement sur le segment des seniors.

Val’hor – l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage – s’est penchée sur les implications de ces conclusions pour la filière du végétal. Il ressort de cette étude que les consommateurs seniors, plus disposés à jardiner et à investir dans les plantes d’ornement, sont le moteur du marché du végétal.

Les plus de 55 ans sont les plus nombreux à posséder un jardin : plus de 68% d’entre eux disposent d’un espace de verdure, ce qui représente 10 points de plus que la moyenne nationale. Les plus de 65 ans sont les premiers acheteurs de plantes d’ornement, tant en quantité qu’en valeur.

Les comportements d’achat ont évolué : près de 50% des achats de plantes effectués sur internet sont réalisés par des seniors. Par ailleurs, ces derniers sont globalement favorables aux services collaboratifs et à la mise en commun ou la location de matériel.

Le secteur des services liés au végétal gagne également à cibler ce segment de la population. En effet, 47% des plus de 65 ans ont recours à des services d’entretien et d’aménagement d’espaces verts.

Enfin, la provenance des produits est un critère d’achat essentiel aux yeux des seniors – pour 21% d’entre eux le pays d’origine est déterminant, soit 8 points de plus que la moyenne nationale. Pour 85% des 50-75 ans, la mise en place d’un label attestant de la provenance française des arbres, plantes et fleurs est une initiative souhaitable.

Ubiconseil :

Les opportunités de croissance liées à la cible des consommateurs seniors sont fortes pour les entrepreneurs du végétal.

Si les commerces spécialisés sont toujours le mode de distribution favoris des seniors, ils n’hésitent toutefois pas à réaliser leurs achats en ligne. Si vous disposez d’un site e-commerce, envisagez peut-être de proposer une option de livraison en magasin.

N’hésitez pas à promouvoir vos produits et services spécifiquement auprès des seniors par le biais d’opérations de marketing ciblées. La qualité et la provenance des produits sont deux critères essentiels à mettre en avant.

Enfin, les seniors sont également les plus à même d’influencer les comportements de consommation de leurs enfants et petits-enfants. Il peut être pertinent d’inclure des animations et événements familiaux dans votre plan d’animation de clientèle.

 


Pour en savoir plus :

« Promouvoir le végétal auprès des seniors ». Observatoire Cetelem de la Consommation et Usages et attitudes à l’égard du végétal. Mars 2016. Val’Hor

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Auteur Ubiconseil
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