Près de 35 000 entreprises artisanales participent au dynamisme du tissu économique de la région Poitou-Charentes. Création d’emplois, transmission de savoir-faire, service de proximité… les artisans picto-charentais s’engagent chaque jour pour faire vivre notre région.
La situation économique semble légèrement s’améliorer : les dirigeants d’entreprises régionales se déclarent de plus en plus confiants dans le climat économique. A minima, l’activité doit se stabiliser pour 3 entreprises sur 5 dans les mois à venir.
Pour renforcer la situation économique de leur entreprise, de nombreux artisans ont pris les choses en main. Par exemple, 90% des artisans déclarent avoir engagé des actions de prospection pour développer leur clientèle et 73% d’entre eux ont limité leurs investissements.
Néanmoins, certaines difficultés persistent et 14% des artisans envisagent toujours de cesser leur activité au cours du 1er semestre 2016.
De nombreuses pressions exogènes menacent toujours la trésorerie des entreprises : hausse des charges, hausse du coût des matières premières, accroissement des délais de paiement…Pour contrer ces effets, là encore les artisans se mobilisent : négociation d’échéanciers, recherche de financements bancaires, limitation des investissements…
Mais, dans 30% des cas, les chefs d’entreprise ont prévu d’encaisser eux-mêmes les coups durs financiers afin de préserver l’emploi dans notre région. Ils envisagent notamment de réduire leur propre revenu et de puiser dans leurs ressources personnelles pour maintenir l’entreprise à flots via des apports en trésorerie.
Ubiconseil :
N’hésitez pas à interroger votre expert-comptable sur la conjoncture économique locale et les prévisions spécifiques à votre marché.
Ces éléments ont un impact direct sur votre entreprise et doivent être pris en compte pour l’élaboration de votre prévisionnel d’activité.
Face à l’inconstance de votre environnement économique, l’évolution de votre activité peut être contrôlée en temps réel grâce à des indicateurs de gestion choisis spécifiquement en fonction de votre entreprise. Couplés à l’analyse de votre environnement macro et micro-économique, ces indicateurs sont de réels outils de pilotage pour vous orienter dans vos décisions de gestion.
Enfin, votre expert-comptable peut vous conseiller différents leviers pour préserver votre trésorerie ou développer votre clientèle…
En tant que chef d’entreprise, comment percevez-vous le climat économique de votre région ? Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour maintenir ou développer l’activité de votre entreprise ?
N’hésitez pas à nous répondre sur ce blog pour alimenter nos statistiques professionnelles.
Référence bibliographique :
Note de conjoncture de l’Artisanat en Poitou-Charentes N°7 – novembre 2015
Partagez cet article