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Les exportations de vins « tranquilles » sont dans le rouge

Date de publication : 6 avril 2016 à 08:10

Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint un niveau record en 2015. Avec 11.7 milliards d’euros d’exportations sur l’année et une balance commerciale largement excédentaire, les résultats de la filière devraient pousser à l’optimisme.

Pourtant, ces chiffres masquent de très grandes disparités entre les catégories de produits. Les Champagnes et Cognac connaissent un succès insolent en dehors du territoire, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis.

Les exportations de vins tranquilles – c’est-à-dire qui ne forment pas de bulles lors de l’ouverture de la bouteille – ont, quant à elles, fortement reculé en 2015. Au cours des 15 dernières années, leur volume a chuté de 44% et elles ont perdu un tiers de leur valeur.

Cette situation préoccupante pour le secteur serait en partie due à une offre trop faible qui gonfle artificiellement les prix de marché. Les faibles volumes de récolte de 2012 à 2015 ne devraient rien arranger. Sur la même période, les pays concurrents – Espagne, Chili, ou encore Argentine – ont augmenté leurs volumes de production et leurs parts de marché.

Pour maintenir la filière à l’international et accroitre l’offre disponible, les discussions autour d’une politique de replantation vont bon train. Néanmoins, un plan d’action concret se fait attendre.

Ubiconseil :

L’étude des exportations de vins et spiritueux français en 2015 conduit à demeurer vigilant face aux évolutions du marché mondial et à développer – ou renforcer – la veille stratégique au sein de votre exploitation viticole.

Une appréciation de l’euro par rapport au yuan ou au dollar pourrait être dommageable à la compétitivité des produits viticoles français sur le marché international.

Les évolutions des comportements de consommation à l’international doivent également être pris en compte dans l’analyse des opportunités de marché pour votre exploitation. Ainsi, le marché chinois du cognac a gagné en maturité et s’oriente désormais vers les classes moyennes, notamment pour le cognac VS.

La mise en place d’une politique de veille stratégique peut vous permettre d’anticiper les évolutions de votre environnement et de votre marché. N’hésitez pas à interroger votre expert-comptable.


 Pour en savoir plus :

« Exportations de vins et spiritueux français – 2015 ». Février 2016. FEVS.

Marie-Josée Cougard. « Alerte sur les exportations de vins français ». 10.02.2016. Les Echos.

Frank Niedercorn. « Faut-il replanter du vin de table en France ? » Le 10.02.2016. Les Echos.

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Expert-comptable et associé fondateur du Groupe UBICONSEIL
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