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L’association de services, une opportunité pour le marché de la coiffure ?

Date de publication : 31 mars 2016 à 11:00

Le secteur de la coiffure est en quête de renouveau : son chiffre d’affaires en valeur stagne, alors que son chiffre d’affaires en volume est en repli. La chute du nombre de nouveaux clients (-11.8% pour la clientèle féminine) pousse à s’interroger sur les initiatives qui pourraient répondre à la contraction du marché.

Afin d’attirer une nouvelle clientèle, de moderniser l’image du salon, ou encore de réaliser des économies d’échelle, plusieurs salons de coiffure ont exploré le concept de l’association de services.

Si de nombreux salons proposent aujourd’hui des prestations d’esthétique et de bien-être, certains concepts sont plus surprenants.

Ainsi, certains salons de coiffure se sont associés avec des salons de tatouage – notamment s’ils sont spécialisés dans les styles vintage et rockabilly –, des stylistes ou encore des fleuristes.

Ces initiatives présentent une opportunité de différenciation pour les coiffeurs indépendants, qui représentent 80% des salons pour seulement un tiers du chiffre d’affaires du secteur.

Ubiconseil :

L’association de services peut vous permettre de développer votre clientèle et votre chiffre d’affaires. Néanmoins quelques précautions s’imposent…

D’une part, le concept doit être cohérent. Les services présentés conjointement doivent faire preuve d’une certaine complémentarité : beauté, modification d’apparence, bien-être, préparation aux évènements spéciaux… Votre communication doit être particulièrement travaillée pour mettre en avant la synergie de vos offres.

D’autre part, le choix de votre associé est crucial et les modalités de votre collaboration doivent être précisément définies – notamment vos statuts respectifs.

Vous envisagez de vous associer ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert-comptable.

 


Références bibliographiques :

« Pour que la coiffure sorte de la crise & exprime son potentiel économique et social ». Asterès & CNEC. Mars 2013.

« Le marché de la coiffure ». Jesuisentrepreneur.fr. 12/10/2015.

« Salons de coiffure “2 en 1” : conditions de réussite de ce nouveau concept ». ISM. 12/11/2015.

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Auteur Ubiconseil
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