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La communication autour du vin est assouplie

Date de publication : 24 mars 2016 à 08:00

Enfin un appel d’air pour le monde viticole ! Le 24 novembre 2015 les députés ont voté l’assouplissement de la loi Evin sur la communication autour des boissons alcooliques.

La distinction entre la publicité pour les boissons alcoolisées et l’information œnologique serait donc reconnue.

La nouvelle est un réel soulagement pour les producteurs viticoles et les cavistes. Sans remettre en cause la lutte contre l’alcoolisme, cette mesure permettra de valoriser le terroir, le patrimoine culturel et gastronomique français et le savoir-faire des vignerons.

L’assouplissement de la communication sur les produits viticoles devrait également permettre de développer l’œnotourisme, un secteur en plein développement. L’agence Atout France estime que 10 à 12 millions de visiteurs se presseraient dans les caves françaises et sur les routes du vin chaque année.

Cette mesure est une ouverture pour la couverture médiatique de l’activité viticole française. Par le passé, plusieurs journaux tels que Le parisien, Les Echos, Paris Match ont été condamnés pour avoir traité de certains vignobles en termes trop élogieux… Désormais, les journalistes n’auront plus à craindre de valoriser la tradition viticole française dans leurs publications.

Conseil :

La communication autour des produits viticoles sera rendue possible lors de la promulgation de la loi Santé que l’on peut espérer début 2016.

Les « régions de production viticole, les références et indication géographique, les terroirs, les zones de production, les savoir-faire, ou encore les patrimoines culturels, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d’une identification de la qualité ou de l’origine, ou protégée »* pourront donc être mis en avant.

Le traitement journalistique des informations relatives aux terroirs sera simplifié ce qui devrait permettre une meilleure valorisation des vignobles dans la presse.

Si vous envisagiez de vous lancer dans l’œnotourisme, 2016 semble être l’année idéale pour sauter le pas !

Des agences de communication spécialisées peuvent mettre en avant vos savoirs et vos produits, n’hésitez pas à les rencontrer.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur cette mesure dans les commentaires.

 

*Art 4 ter du projet de loi de modernisation du système de santé.


Pour en savoir plus :

Delphine Soulas-Gesson. L’assouplissement de la loi Evin définitivement adopté. Stratégies. Le 26/11/2015

Anne Jean-Blanc. Alcool : la santé publique recule encore. Le Point. 25/11/2015.

Vin & Société. Information ou publicité : mais où s’arrêtera la loi Evin ? 23/09/2013

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