Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves

Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves

Date de publication : 22 mars 2016 à 14:30

Le marché de l’automobile neuve est-il inadapté aux jeunes actifs ? Il semblerait.

Les particuliers de moins de 25 ans représentent 3% des acheteurs de voitures neuves. L’âge moyen des acheteurs de véhicules neufs ne cesse de croître pour atteindre 55,3 ans en 2015 – contre 49,7 ans dix ans plus tôt.

Les marques Seat et Mini sont les seules à afficher une moyenne d’âge de leurs clients inférieure à 50 ans.

Les marques françaises pâtissent particulièrement de ce vieillissement de leur clientèle : 53 ans en moyenne pour Dacia, 56 ans pour Renault et même 58 ans pour Peugeot. Les plus jeunes se tournent vers les marques étrangères et préfèrent les petits modèles citadins aux berlines.

L’offre de marché semble s’être déconnectée de la demande des particuliers. La hausse des prix de vente est également à mettre en cause. Le prix de vente moyen d’une automobile neuve en 2014 atteint son niveau le plus haut depuis 10 ans : 22 100 euros.

Les jeunes actifs préfèrent désormais s’orienter vers le marché du véhicule d’occasion, le partage d’automobile – via des sites comme OuiCar ou Drivvy, par exemple – ou encore le covoiturage. L’automobile serait désormais perçu par les plus jeune comme un achat contraint et non plus comme un objet de plaisir, symbole de liberté.

Ubiconseil :

Pour attirer une clientèle jeune, n’hésitez pas à valoriser votre entrée de gamme : petits modèles et véhicules d’occasion.

L’achat d’un véhicule représente un investissement à rentabiliser pour les jeunes actifs. Mettez en avant la praticité des véhicules dans votre discours commercial. Des offres sur l’entretien du véhicule peuvent être un bon moyen d’influencer l’acte d’achat et de fidéliser votre clientèle jeune.

 


Pour en savoir plus :

Maxime Amiot. « L’achat d’une voiture neuve est devenu un luxe réservé aux seniors ». Le 12/11/2015. Les Echos.

Damien Durand. « En France, on s’achète une voiture neuve après 55 ans ». Le 12/11/2015. Le Figaro.

Gregoire Fleurot. « Pourquoi les jeunes n’achètent plus de voitures (neuves)? ». Le 15/07/2013. Slate.fr

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
Voir tous les posts de Landry BRISSON

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Les jeunes n’achètent plus de voitures neuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *