Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Date de publication : 8 décembre 2015 à 11:30

L’intérêt des français pour leur alimentation est croissant.

De ce fait, le budget consacré par les ménages aux dépenses alimentaires augmente en valeur et en proportion. La part de l’alimentation dans le budget des français atteint 13.3% en 2014, son plus haut niveau depuis 2004.

Les crises alimentaires survenues au cours des dernières années ont marqué les consommateurs. Elles ont profondément modifié leurs habitudes de consommation et leurs attentes quant à leur alimentation.

Ainsi, en 2015, les consommateurs considèrent qu’un produit de qualité est avant tout un produit issu de l’agriculture biologique, mais ils associent aussi cette notion aux produits bruts.

Les consommateurs sont également sensibles aux emballages recyclables et à la provenance des denrées alimentaires. Près de 80% des français favorisent les aliments issus de la production nationale et 70% se déclarent sensibles à la région d’origine du produit.

Les habitudes alimentaires des français évoluent : la consommation de plateaux repas se développe, particulièrement chez les trentenaires. Enfin, les jeunes générations ont toujours plus recours à la livraison à domicile et à la consommation nomade.

La digitalisation, l’expérience client et le développement durable sont les principales innovations identifiées par le Crédoc dans l’agro-alimentaire ; et les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour y accéder.

Ubiconseil :

Commerçants : envisagez de valoriser votre rayon dédié aux produits biologiques. Vous pouvez également signaler les produits locaux dans votre magasin.

Restaurateurs : n’hésitez pas à mettre en avant l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, ou encore achetés auprès de producteurs locaux. Vos clients associeront ces démarches à un niveau de qualité élevé.

Si vous proposez de la restauration à emporter ou en livraison, veillez à ce que les emballages que vous utilisez soient recyclables.

Enfin, vous pouvez valoriser votre engagement en faveur du développement durable, en vous engageant contre le gaspillage alimentaire par exemple, ou encore en mettant en avant vos actions bénéfiques pour le tissus économique et social de votre région (partenariats locaux, distribution de paniers solidaires, etc.).

 

Et vous, avez-vous remarqué ces tendances auprès de votre clientèle ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

 


Source : Crédoc & HEBEL Pascale. « Mais que veulent vraiment les consommateurs ? ». 07/11/2015.

BPI France. « Agroalimentaire : quelles sont les tendances de l’innovation ? » 04/05/2015.

Crédit photo : Freeimages.com | Roger Kirby

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Chef de mission au sein du Groupe UBICONSEIL
Voir tous les posts de Landry BRISSON

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Commentaires sur “Alimentation : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *