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L’économie collaborative : nouveau modèle économique & opportunités

Date de publication : 3 décembre 2015 à 14:30

L’ancien, le provisoire et le troc seraient-ils l’avenir du commerce ? C’est le paradoxe posé par le succès croissant de l’économie collaborative.

En guise de réponse à la crise économique de 2008, les consommateurs ont de plus en plus recours à l’achat d’occasion, la location et l’échange de biens. C’est une réelle mutation des habitudes de consommation. Près de trois quarts des français pensent que ces pratiques représentent l’avenir.

Les consommateurs préfèrent à 65% jouir d’une résidence secondaire grâce à la location ou l’emprunt, plutôt qu’en être propriétaire. La chaîne de valeur est réinventée : d’une économie de propriété, on bascule résolument dans une économie d’usage.

Les motivations des consommateurs sont diverses. La recherche d’économies est en tête, suivie d’une volonté de désencombrement – en louant les objets qu’ils n’utilisent que rarement – et d’un engagement pour le respect de l’environnement.

En France, les pratiques les plus importantes sont l’achat à de petits producteurs locaux et l’achat d’occasion.

Ubiconseil :

Plusieurs secteurs d’activités ont été bouleversés par l’arrivée d’entreprises collaboratives – souvent numériques – remettant en cause les équilibres de marché : Blablacar,  Le Bon Coin, etc.

Les conséquences micro et macro-économiques de l’essor de l’économie collaborative sont réelles. De nombreuses opportunités de marché dans tous les secteurs de l’économie naissent avec elles.

Anticipée, réfléchie et planifiée, l’évolution de votre business model vers une dimension plus collaborative est possible. Mise en relation de producteurs et créateurs locaux avec vos clients, création d’un espace ou d’une communauté dédiée aux biens d’occasion, valorisation de partenariats locaux, etc. Les possibilités sont nombreuses.

Toutefois, pour être efficace, cette évolution organisationnelle doit s’appuyer sur une étude stratégique approfondie de votre entreprise et votre marché.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue.

 


Sources :

Etienne Mercier. « Observatoire de l’attitude des européens face aux risques : l’essor de la consommation collaborative ». 16/09/2015. IPSOS.

« Economie collaborative : quelles opportunités pour les entreprises traditionnelles ? ». Keley Consulting

« L’économie collaborative : nouvelle opportunité pour les marques ? ». 05/2014. HubInstitute.

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Auteur Ubiconseil
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