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Instagram : la communication par l’image au service des marques

Date de publication : 26 novembre 2015 à 11:00

Ubiconseil fait de Novembre 2015 le mois du commerce. Retrouvez chaque jeudi nos articles sur les tendances de la distribution et du commerce de détail.


« Une image vaut mille mots » disait Confucius. Ça n’a jamais été aussi vrai. A l’ère du digital et des réseaux sociaux, la communication par l’image est au centre des stratégies web.

La plateforme sociale Instagram en fait sa figure de proue : le partage de clichés rassemble. Avec près de 6 millions d’utilisateurs en France – 400 millions dans le monde – l’importance du réseau social ne cesse de croître.

Instagram est une plateforme particulièrement adaptée à la communication de marque et à la représentation de son univers. D’ailleurs, 46% des utilisateurs français suivent des marques sur le réseau social : tourisme, mode et décoration en tête.

Le principal intérêt d’Instagram pour la communication d’entreprise est l’engagement très fort de sa communauté vis-à-vis du contenu publié.

Ubiconseil :

La création d’un compte Instagram au nom de votre commerce peut être un excellent moyen de communiquer avec vos prospects et de développer votre image de marque.

Comme sur chaque réseau social, vos publications doivent être adaptées à l’ambiance de la plateforme et à sa communauté.

Sur Instagram, comme Laurent Solly (DG Facebook France) aime à le rappeler, l’authenticité prime. Nul besoin d’être un professionnel de la photographie. Un message sincère, une ambiance inspirante… Les utilisateurs recherchent des « morceaux de vie ».

Vous pouvez également solliciter des « influenceurs » pour qu’ils valorisent votre produit auprès de leur audience.

Définissez bien en amont les objectifs de votre campagne, votre ligne éditoriale, et l’ambiance que vous souhaitez diffuser.

 


Sources :

«Une bonne campagne s’inspire de l’ADN d’Instagram» (Laurent Solly, DG France de Facebook). FrenchWeb. Le 26/10/2015

« Power Users Instagram : de l’utilisateur à l’influenceur. » Etude de l’agence Kindai. Mars 2014.

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Auteur Ubiconseil
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