Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?

Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?

Date de publication : 5 novembre 2015 à 11:00

Ubiconseil fait de Novembre 2015 le mois du commerce. Retrouvez chaque jeudi nos articles sur les tendances de la distribution et du commerce de détail.


Le modèle de la grande distribution connaît une profonde mutation. Les grandes surfaces à la superficie démesurée, installées en zones péri-urbaines, ont longtemps constitué le mode de distribution dominant (95% du marché il y a 10 ans).

Or, ces dernières années, les habitudes de consommation des ménages ont évolué. Le vieillissement de la population, l’intérêt croissant pour le développent durable, la volonté d’une consommation plus responsable et la recherche de lien social conduisent à la consommation de proximité.

Conjointement, l’environnement urbain s’est transformé. Comme le souligne Frédéric Basseto, directeur général Ipsos Marketing Quanti, le cœur des villes a laissé place aux piétons et cyclistes. La population urbaine souhaite désormais faire ses courses alimentaires sans emprunter la voiture.

Les implantations urbaines des Monoprix, Carrefour Market, U Express, Vival, Intermarché Express, etc. témoignent de la volonté des distributeurs de répondre à cette demande de proximité. Les mastodontes de la consommation se sont transformés en épicier du coin.

Le changement de paradigme est radical : l’accent est désormais porté sur l’orientation client, le service et la personnalisation de l’expérience de consommation.  Cette expérience se construit toujours plus en ligne, via une relation digitale.

Le commerce de proximité connecté serait-il le modèle de distribution de l’avenir ?

Ubiconseil :

Gardez un œil sur les tendances et les initiatives innovantes… N’hésitez pas à vous rendre sur les salons professionnels tels que le Salon de la Franchise ou Equipmag, vous pourrez y trouver des réponses organisées aux défis de votre marché.

 


Sources :

Frédéric Basseto. « Evolution des modèles de grande distribution, la guerre des modèles ne faiblit pas ». Le 22/09/2015. IPSOS

Sophie Lestrade. « Le commerce de proximité de le grande distribution en France. De nouveaux modèles de magasins pour de nouvelles relations avec la ville ? ». Octobre 2013, Les annales de la recherche Urbaine, n°108.

Philippe Moati. « Quel commerce pour demain ? La vision prospective des acteurs du secteur ». Novembre 2010. Cahier de recherche n°271, CREDOC.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Auteur Ubiconseil
Voir tous les posts de Ubiconseil

Partagez cet article

  • Partager sur facebook l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?
  • Partager sur Twitter l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?
  • Partager sur LinkedIn l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?
  • Partager par mail l'article d'Ubiconseil : Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?

Commentaires sur “Le commerce de proximité : vers un nouveau modèle de distribution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *